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Quel lien existe-t-il entre la répartition de la population et développement économique au Japon?
Consignes
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1- Réalise le croquis Répartition de la population et développement économique du Japon (et sa légende) en utilisant les documents-ci contre.
Tu dois mettre en avant:
- La répartition de la population
- Les principales villes
- Les migrations internes
- Le développement économique du pays
2- Une fois le croquis réalisé, effectue une analyse spatiale de la répartition de la population et du développement économique en répondant aux questions suivantes:
- Décris la répartition de la population au Japon
- Explique le lien entre répartition de la population et développement économique au Japon
- Évalue / Discuter le fait de savoir si le développement économique est le facteur principal expliquant la répartition de la population au Japon
MÉTHODE
Documents
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PARTIE 2
Sources:
- https://www.nippon.com/
- https://www.japan-guide.com/
- https://www.economist.com/
- https://www.statista.com/
- https://fr.wikipedia.org/
- https://www.reddit.com/
- https://www.stat.go.jp/
Critères de réussite
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Qualité et traitement des données recueillies
Les informations recueillies pour réaliser le croquis sont en quantité et en qualité suffisante. Ces informations sont organisées dans la légende. (Grille IA-C1a)
Le croquis est réalisé avec exactitude, soin, respecte les techniques de cartographie et comporte le TOLE. (Grille IA-C2a)
Analyse écrite
L’élève explique les tendances, les distributions spatiales (Décrire) (Grille IA-D1a)
- Qualifier la répartition (inégale/égale/concentré dans certains espaces particuliers)
- Identifier et expliquer des tendances spatiales et anomalies.
- Utiliser des chiffres et des localisations précises
- Ne pas oublier d’évoquer les dynamiques (déplacement des populations)
L’analyse écrite permet de répondre à la question formulée (Expliquer) (Grille IA-D2a)
Développer une argumentation (méthode)
L’analyse écrite permet de répondre à la question formulée (Évaluer) (Grille EA-D2a)
Développer plusieurs perspectives en utilisant les documents de l’activité et ses recherches