Niveau IV – Population et développement économique au Japon

Quel lien existe-t-il entre la répartition de la population et développement économique au Japon?

Consignes

Icoquestions2

1- Réalise le croquis Répartition de la population et développement économique du Japon (et sa légende) en utilisant les documents-ci contre.

 

Tu dois mettre en avant:

  • La répartition de la population
  • Les principales villes
  • Les migrations internes
  • Le développement économique du pays

2- Une fois le croquis réalisé, effectue une analyse spatiale de la répartition de la population et du développement économique en répondant aux questions suivantes:

  • Décris la répartition de la population au Japon
  • Explique le lien entre répartition de la population et développement économique au Japon
  • Évalue / Discuter le fait de savoir si le développement économique est le facteur principal expliquant la répartition de la population au Japon

MÉTHODE

 

Documents

Icodocs3
La densité de population au Japon
Métropoles et croissance urbaine au Japon
Le PIB des régions Japonaises
Les migrations internes au Japon
Le réseau de chemin de fer au Japon
Principales FTN au Japon
Principales FTN au Japon
Importations des principaux ports au Japon

Sources:

  • https://www.nippon.com/
  • https://www.japan-guide.com/
  • https://www.economist.com/
  • https://www.statista.com/
  • https://fr.wikipedia.org/
  • https://www.reddit.com/

Critères de réussite

IcoCriteres2
Qualité et traitement des données recueillies

Les informations recueillies pour réaliser le croquis sont en quantité et en qualité suffisante. Ces informations sont organisées dans la légende. (Grille IA-C1a)

Le croquis est réalisé avec exactitude, soin, respecte les techniques de cartographie et comporte le TOLE. (Grille IA-C2a)

Analyse écrite

L’élève explique les tendances, les distributions spatiales (Décrire) (Grille IA-D1a)

  • Qualifier la répartition (inégale/égale/concentré dans certains espaces particuliers)
  • Utiliser des chiffres et des localisations précises
  • Ne pas oublier d’évoquer les dynamiques (déplacement des populations)

L’analyse écrite permet de répondre à la question formulée (Expliquer) (Grille IA-D2a)

L’analyse écrite permet de répondre à la question formulée (Évaluer) (Grille EA-D2a)

  • Développer plusieurs perspectives en utilisant les documents de l’activité et ses recherches

Author: B. DIDIER