Géo – Extended Essay – Méthode et conseils

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EE - Géographie

Conseils préliminaires

Comment choisir son sujet?

Choisir un sujet qui:

  • La démographie d’un quartier, ville, région
  • Les migrations internes
  • Les facteurs de répartition de la population
  • Les conséquences de la croissance d’une mégapole
  • Disponibilité / Consommation des ressources (en eau, en nourriture, en énergie)
  • Impact du changement climatique sur l’accès aux ressources
  • La sécurité alimentaire / énergétique / en eau
  • La gestion des déchets / économie circulaire
  • Les conséquences du changement climatique mondial
  • La vulnérabilité d’une société, région face au changement climatique
  • Les stratégies de lutte contre le changement climatique
  • Étude d’un flux en particulier
  • Étude d’un lieu de pouvoir en particulier
  • Un aspect du développement humain (parité….)
  • Les identités culturelles
  • Étude des réactions de rejet face à la « culture unique » / mondialisation 
  • Risque naturel, technologique, économique
  • Phénomène de pollution
  • Inondations
  • Pénurie d’eau
  • Qualité et accessibilité de l’eau et sa gestion
  • Une manifestation / ligue sportive et son intégration spatiale
  • Couts, bénéfices, enjeux du tourisme pour un quartier/ ville
  • Innovations dans le domaine agricole
  • Sécurité alimentaire / sanitaire
  • Une maladie et son incidence / implication pour une population
  • Développement des infrastructures
  • Les pressions du milieu urbain
  • La ville durable
Attentes fondamentales

Quelles sont les critères de réussite d'un EE réussi?

Ce qu'il faut faire:

Proposer une étude ancrée dans l’espace, être capable d’analyser des tendances spatiales. 

Avoir une base théorique solide (Sources secondaires réputées)

S’appuyer sur des sources primaires et secondaires variés. EE ≠ IA

Développer une véritable analyse critique / une argumentation .

Organiser ses recherches selon un protocole clair (Ex: EEsujets)

Ce qu'il faut ne faut pas faire:

Résumer les travaux de quelqu’un d’autre sans proposer sa propre analyse. 

Avoir un EE principalement descriptif qui ne rentre pas dans l’analyse.

Avoir des connaissances théoriques superficielles sur le sujet.

Critères d'évaluation
Critère A: Objectifs et méthode
Critère B: Connaissance et compréhension
Critère C: Analyse critique
Critère D: Présentation
Critère E: Engagement
Ressources