Évaluation Interne (IA)

1- Objectifs et ressources

Espace d'étude (Downtown Toronto)
Ressources
Due dates
Thématique
Les nuisances urbaines

2- Étapes de réalisation

Établir un plan d'action pour la collecte de données

Effectuer la collecte de données

Traiter, décrire, analyser les données collectées.

3- Critères d'évaluation

CRITÈRE A: Question de recherche et question géographique

Section

Critère 

Points /25

Mots (Total: 2500)

Question directrice du travail de terrain et contexte géographique

Critère A

3

300

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Consignes

1- Justifier le contexte géographique et le choix de l’espace étudié

2- Identifier une question de recherche

3- Identifier la / les partie(s) du programme dans laquelle s’inscrit la question de recherche. Ici:

Option G – Milieux urbains

3- Pressions du milieu urbain sur l’environnement et la société

+ autres?

4- Formuler plusieurs hypothèse(s) en lien avec la question de recherche

Ressources / Théories

Contexte géographique

Critères de réussite

CRITÈRE B: Méthode(s) de recherche

Section

Critère 

Points /25

Mots (Total: 2500)

Méthode(s) de recherche

Critère B

3

300

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Consignes

Décrire et justifier la/les méthode(s) utilisée(s) pour recueillir les données.

 

Décrire les conditions de la collecte (Ressources)

Ressources

Critères de réussite

CRITÈRE C: Qualité et traitement des données recueillies

Section

Critère 

Points /25

Mots (Total: 2500)

Qualité et traitement des données recueillies

Critère C

6

500

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Consignes

Traiter et présenter les données en utilisant des graphiques, infographies, cartes, tableaux

Ressources

Critères de réussite

CRITÈRE D: Analyse écrite

Section

Critère 

Points /25

Mots (Total: 2500)

Analyse écrite

Critère D

8

850

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Consignes

Analyser les données en lien avec la question de recherche et les hypothèses.

Utiliser des sources secondaires pour analyser les données (si pertinent).

Ressources

Sources secondaires pour l'analyse

Critères de réussite

CRITÈRE E: Conclusion

Section

Critère 

Points /25

Mots (Total: 2500)

Conclusion

Critère E

2

200

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Consignes

Résumer les résultats de la recherche de terrain.

Critères de réussite

CRITÈRE F: Évaluation

Section

Critère 

Points /25

Mots (Total: 2500)

Évaluation

Critère F

3

300

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Consignes

Évaluer la méthodologie de recherche.

Critères de réussite

4- Soumettre son travail - Checklist

5- Conseils et remarques après le brouillon

Être complet

Vérifier que l'ensemble des éléments attendus figurent sur l'IA. (voir ci-dessus)

Méthodologie

L'IA doit répondre à la question de recherche. L'IA n'est PAS une étude de document mais une réponse argumentée à la question de recherche en UTILISANT des documents.

Argumenter

DÉCRIRE et IDENTIFIER mais aussi EXPLIQUER ET ANALYSER. Travailler les transitions.

Exploiter les ressources mises à disposition

Améliorer la précision du vocabulaire, la qualité des points faibles / forts et amélioration.

Conventions

Il est indispensable de respecter les conventions pour les croquis (TOLE), les citations.

Documents visuels

À annoter (ex: croquis pour identifier certains espaces / tendances / anomalies). À intégrer au coeur de l'argumentation (éviter l'accumulation).

Français

Syntaxe - fluidité de l'expression - anglicismes - relecture

Personnalisation

L'IA est le résultat de VOS choix et de VOS décisions. Ne pas donner l'impression que vous avez juste suivi un protocole imposé par le professeur.