1- Objectifs et ressources
Espace d'étude
Ressources
Due dates
- Critères A / B: 30 Mars 2023
- Critères C / D: 17 Avril 2023
- Critères E / F: 27 Avril 2023
- Draft: 27 Avril 2023
- Final: Octobre 2023
Thématique
Les nuisances urbaines
2- Étapes de réalisation
Préparer la collecte de donnée
Effectuer la collecte de donnée
Utiliser les données et rédiger l'IA
3- Critères d'évaluation
CRITÈRE A: Question de recherche et question géographique
Section
Critère
Points /25
Mots (Total: 2500)
Question directrice du travail de terrain et contexte géographique
Critère A
3
300
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
Consignes
1- Justifier le contexte géographique et le choix de l’espace étudié
2- Identifier une question de recherche
3- Identifier la / les partie(s) du programme dans laquelle s’inscrit la question de recherche. Ici:
Option G – Milieux urbains
3- Pressions du milieu urbain sur l’environnement et la société
4- Formuler plusieurs hypothèse(s) en lien avec la question de recherche
Ressources / Théories
Contexte géographique
Critères de réussite
- Il existe un lien clair entre la question de recherche et une partie du programme / une théorie géographique.
- La question de recherche est ciblée et géographique.
- Des hypothèses ont été émises et justifiées.
- L'espace étudié est présenté et cartographié à différentes échelles.
CRITÈRE B: Méthode(s) de recherche
Section
Critère
Points /25
Mots (Total: 2500)
Méthode(s) de recherche
Critère B
3
300
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
Consignes
Décrire et justifier la/les méthode(s) utilisée(s) pour recueillir les données.
Ressources
Critères de réussite
- Décrire les techniques, les technologies, les techniques d'échantillonnage utilisées.
- Décrire les conditions de la collecte de donnée (site, heure, conditions météo...) et les impacts potentiels de celles-ci.
- Avoir des données en qualité et quantité suffisantes.
CRITÈRE C: Qualité et traitement des données recueillies
Section
Critère
Points /25
Mots (Total: 2500)
Qualité et traitement des données recueillies
Critère C
6
500
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
Consignes
Traiter et présenter les données en utilisant des graphiques, infographies, cartes, tableaux…
Ressources
Critères de réussite
- Utiliser différentes techniques de présentation des données (Graphiques, cartes....).
- Les graphiques, cartes... respectent les conventions (Légende, titre...).
CRITÈRE D: Analyse écrite
Section
Critère
Points /25
Mots (Total: 2500)
Analyse écrite
Critère D
8
850
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
Consignes
Analyser les données en lien avec la question de recherche et les hypothèses.
Utiliser des sources secondaires pour analyser les données (si pertinent).
Ressources
Critères de réussite
- Démontrer la compréhension de la recherche de terrain.
- Identifier les tendances, les anomalies et les distributions spatiales.
- Établir le lien avec la question de recherche et les hypothèses.
- Utiliser des techniques d'analyse descriptives et statistiques.
CRITÈRE E: Conclusion
Section
Critère
Points /25
Mots (Total: 2500)
Conclusion
Critère E
2
200
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
Consignes
Résumer les résultats de la recherche de terrain.
Critères de réussite
- Répondre à la question de recherche
- Indiquer si les résultats confirment ou non les hypothèses
CRITÈRE F: Évaluation
Section
Critère
Points /25
Mots (Total: 2500)
Évaluation
Critère F
3
300
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
Consignes
Évaluer la méthodologie de recherche.
Critères de réussite
- Expliquer les points forts et faibles du processus de recherche (peut être sous la forme d'un tableau)
- Identifier des améliorations spécifiques et réalistes
- Expliquer les incidences potentielles de ces améliorations
4- Soumettre son travail - Checklist
- Soumettre son travail sur Classroom + TurnItin avec le Class ID / Enrollment Key sur Classroom
- Indiquer le nombre de mots sous chaque partie (Comment compter le nombre de mots?)
- Vérifier que l'ensemble des documents sont lisibles et respectent les conventions (titre, source, échelle, légende....)
- Vérifier que l'ensemble des attentes des différentes parties sont présentes (voir ci-dessus).
- Les analyses ne sont pas descriptives et permettent de comprendre les tendances spatiales, de comprendre et d'expliquer les anomalies en lien avec la question de recherche et les hypothèses formulées.
- Si des sources secondaires sont citées, il y a un système cohérent et organisé de notes de bas de page / citation dans le texte.
- L'IA est écrit dans un français correct et compréhensible. Une attention particulière doit être accordée à l'orthographe des noms de lieux, des théories utilisées, des mots de vocabulaire.
5- Conseils et remarques après le brouillon
Être complet
Vérifier que l'ensemble des éléments attendus figurent sur l'IA. (voir ci-dessus)
Méthodologie
L'IA doit répondre à la question de recherche. L'IA n'est PAS une étude de document mais une réponse argumentée à la question de recherche en UTILISANT des documents.
Argumenter
DÉCRIRE et IDENTIFIER mais aussi EXPLIQUER ET ANALYSER. Travailler les transitions.
Exploiter les ressources mises à disposition
Améliorer la précision du vocabulaire, la qualité des points faibles / forts et amélioration.
Conventions
Il est indispensable de respecter les conventions pour les croquis (TOLE), les citations.
Documents visuels
À annoter (ex: croquis pour identifier certains espaces / tendances / anomalies). À intégrer au coeur de l'argumentation (éviter l'accumulation).
Français
Syntaxe - fluidité de l'expression - anglicismes - relecture
Personnalisation
L'IA est le résultat de VOS choix et de VOS décisions. Ne pas donner l'impression que vous avez juste suivi un protocole imposé par le professeur.