Niveau IV – L’intégration inégale à la mondialisation

Pourquoi peut-on dire que certains pays sont plus intégrés que d’autres dans la mondialisation?

Consignes

Icoquestions2

L’intégration d’un pays peut-être mesurée avec plusieurs indicateurs:

Mondialisation économique

Mesurée par des indicateurs tels que le commerce transfrontalier, les investissements directs étrangers, les importations, exportations, les taux de droits de douane et les flux monétaires.

Mondialisation sociale

Mesurée par les appels téléphoniques internationaux, les flux touristiques, la population étrangère résidente et l’accès à l’Internet étranger, les ménages disposant d’un téléviseur et l' »affinité mondiale » (présence de points de vente de STN internationales), le courrier international, l’importation et l’exportation de livres.

Mondialisation politique

Mesurée par : les ambassades étrangères dans un pays, l’adhésion à des organisations internationales, le nombre de missions de maintien de la paix des Nations unies auxquelles le pays a participé, le nombre d’ambassades, les accords commerciaux et autres avec des pays étrangers. 

Réalise un indice qui mesure l’intégration à la mondialisation.

Pour cela, utilise plusieurs indicateurs/critères qui te permettrons de définir le degré d’intégration des 9 pays suivants:

États-Unis / Canada / Chine / Nigeria / Japon / Ukraine / Nicaragua / Éthiopie / Indonésie / Chili 

Réalise un document / document visuel pour

1- Présenter ton Indice (Qualité et traitement des données recueillies)

2- Ta démarche (Méthode de recherche)

3- L’analyse de celui-ci (Analyse écrite).

Pour la mise en page, n’hésite pas à t’inspirer du rapport annuel de la Banque mondiale ou celui sur la situation des femmes dans le monde (ONU) pour

Voir critères de réussite sur la colonne de droite

Ressources

Icodocs3
1 - Un exemple d'indice: l'indice KOF de la mondialisation
Un exemple d'indice: l'indice de développement humain
Un exemple de calcul d'échelle

Critères de réussite

IcoCriteres2
Méthode de recherche

Les élèves doivent décrire la ou les méthodes utilisées pour recueillir les données (Grille IA-B1) :

  • Quels critères ont été choisis?
  • Pourquoi avoir choisi ces données?
  • D’où proviennent ces données?
Qualité et traitement des données recueillies

Les élèves doivent traiter et présenter les données recueillies en utilisant les techniques les plus appropriées.
(Grille IA-C2b)

Présentation de l’indice:

  • Textes
  • Graphiques
  • Infographies
Analyse écrite
  • Dans le cadre de l’analyse écrite, les élèves doivent démontrer leur connaissance et leur compréhension de la recherche en interprétant et en expliquant les données recueillies
    (Grille IA-D1g)
  • Décrire et expliquer l’Index réalisé.
  • Établir des liens avec ses connaissances.
  • Expliquer les tendances / les anomalies (MÉTHODE).

Author: B. DIDIER