1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- Développement humain
- Indice de Gini
- PNUD
- Indices de développement humain (IDH, IIG, IDHP)
- Autonomisation des femmes
- Parité
- Entreprenariat social
- Label et normes
- Green / Social washing
- Identité culturelle / traits culturels
- Diaspora
- Hybridation des cultures / métissage culturel
- Impérialisme culturel
- Uniformisation des cultures
- Glocalisation
- Protectionisme
- Barrière douanière
- Nationalisation des ressources
- Sensibilité internationale
Repères géographiques
- Loi sur l'égalité en matière d'emploi de 1995 au Canada
- Pacte mondial (2000)
- Principes pour l'investissement responsable (2005)
- La diaspora iranienne dans le monde et à Los Angeles
- Campagne contre les multinationales (Greenpeace / Tesco)
- Mouvement anti-immigration aux États-Unis
- La contestation des restrictions des libertés en Chine et en Russie (2022)
Capacités
Communication
- - Je sais expliquer ce qu'est le développement humain et les méthodes de mesure correspondantes
- - Je sais décrire et expliquer les mesures de discrimination positives utilisées pour améliorer le développement humain
- - Je sais expliquer l'importance des approches fondées sur l'entreprenariat social pour le développement humain (microfinance / commerce équitable / responsabilité sociale d'entreprise)
- - Je sais décrire la diversité des identités et des cultures dans le monde
- - Je sais discuter de l'existence d'une culture mondiale / globale
- - Je sais expliquer l'influence des diasporas dans le monde
- - Je sais expliquer les résistances de la société civile face à la mondialisation
- - Je sais analyser les causes et conséquences des mesures de restrictions des interactions mondiales imposées par les gouvernements
- - Je sais examiner les causes et conséquences des mouvements de contestation contre les restrictions des libertés
Habileté de l’esprit
- Lire, analyser et réaliser des graphiques variés
- Discuter de la pertinence des indicateurs en géographie
- Réaliser une carte mentale
- Avoir une utilisation pertinente de chat GPT
Mise en application
- Rédiger une synthèse
- Apporter des éléments de discussion dans son argumentation
- Utiliser les concepts en géographie
Attitudes
Attitudes
- J'ai des compétences pour faire des recherches (Profil de l'apprenant)
- Je fais preuve d'intégrité (profil de l'apprenant)
- Je fais preuve de réflexion (Profil de l'apprenant)
3- Études de cas / Exemples
![Flag-Iran Flag-Iran](https://bdidier.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Flag-Iran-q6f8ob21euy8zvy54ealfkttucd4iunk09ttfttpgs.webp)
La diaspora iranienne
![](https://bdidier.fr/wp-content/uploads/Atalayar_Nigeria_0-350x120.jpeg)
- Tendances spatiales et historiques
- Conséquences sur la diversité culturelle
Discrimination positive
![Flag-Canada Flag-Canada](https://bdidier.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Flag-Canada-pxc0lu5nio0rp1e9vwzs8t92puvkwbnaexm47v4obw.webp)
![640px-Flag_of_France.svg 640px-Flag_of_France.svg](https://bdidier.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/640px-Flag_of_France.svg_-q6f8o96d16voco0vfdhcalawnkme3gg3c0iuh9wht8.webp)
Loi sur l’Égalité en matière d’emploi de 1995
La parité en politique en France (depuis 2008)
Remise en cause de la restriction des libertés
![Flag-China Flag-China](https://bdidier.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Flag-China-q0gnz6uumbwy3rwm8ugzkech1282go4yaxts8nbwa4.webp)
![640px-Flag_of_Russia.svg 640px-Flag_of_Russia.svg](https://bdidier.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/640px-Flag_of_Russia.svg_-q6f8q05jr39vyjhe7mpcfnesgdzzf6e3wo8dmtb48c.png)
Manifestations contre la politique de « 0 Covid »
Manifestations contre la guerreen Ukraine, la désinformation et la censure
4- Ressources
![](https://bdidier.fr/wp-content/uploads/GeographyBrunfavico.fw_-1-100x100.png)