1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- Développement humain
- Indice de Gini
- PNUD
- Indices de développement humain (IDH, IIG, IDHP)
- Autonomisation des femmes
- Parité
- Entreprenariat social
- Label et normes
- Green / Social washing
- Identité culturelle / traits culturels
- Diaspora
- Hybridation des cultures / métissage culturel
- Impérialisme culturel
- Uniformisation des cultures
- Glocalisation
- Protectionisme
- Barrière douanière
- Nationalisation des ressources
- Sensibilité internationale
Repères géographiques
- Loi sur l'égalité en matière d'emploi de 1995 au Canada
- Pacte mondial (2000)
- Principes pour l'investissement responsable (2005)
- La diaspora iranienne dans le monde et à Los Angeles
- Campagne contre les multinationales (Greenpeace / Tesco)
- Mouvement anti-immigration aux États-Unis
- La contestation des restrictions des libertés en Chine et en Russie (2022)
Capacités
Communication
- - Je sais expliquer ce qu'est le développement humain et les méthodes de mesure correspondantes
- - Je sais décrire et expliquer les mesures de discrimination positives utilisées pour améliorer le développement humain
- - Je sais expliquer l'importance des approches fondées sur l'entreprenariat social pour le développement humain (microfinance / commerce équitable / responsabilité sociale d'entreprise)
- - Je sais décrire la diversité des identités et des cultures dans le monde
- - Je sais discuter de l'existence d'une culture mondiale / globale
- - Je sais expliquer l'influence des diasporas dans le monde
- - Je sais expliquer les résistances de la société civile face à la mondialisation
- - Je sais analyser les causes et conséquences des mesures de restrictions des interactions mondiales imposées par les gouvernements
- - Je sais examiner les causes et conséquences des mouvements de contestation contre les restrictions des libertés
Habileté de l’esprit
- Lire, analyser et réaliser des graphiques variés
- Discuter de la pertinence des indicateurs en géographie
- Réaliser une carte mentale
- Avoir une utilisation pertinente de chat GPT
Mise en application
- Rédiger une synthèse
- Apporter des éléments de discussion dans son argumentation
- Utiliser les concepts en géographie
Attitudes
Attitudes
- J'ai des compétences pour faire des recherches (Profil de l'apprenant)
- Je fais preuve d'intégrité (profil de l'apprenant)
- Je fais preuve de réflexion (Profil de l'apprenant)
3- Études de cas / Exemples

La diaspora iranienne

- Tendances spatiales et historiques
- Conséquences sur la diversité culturelle
Discrimination positive


Loi sur l’Égalité en matière d’emploi de 1995
La parité en politique en France (depuis 2008)
Remise en cause de la restriction des libertés


Manifestations contre la politique de « 0 Covid »
Manifestations contre la guerreen Ukraine, la désinformation et la censure
5- Questions type Paper 3
Ces questions portent sur une partie seulement des connaissances du chapitre et constituent des exemples pour vous aider à vous entrainer lors de vos révisions.
Veuillez vous assurer que vous effectuez des révisions complètes en utilisant la fiche objectifs ainsi que vos notes de cours.
- À l’aide d’exemples, analysez les raisons pour lesquelles certains gouvernements nationaux introduisent des restrictions commerciales.[12]
- Analysez les résistance de la société locale et de la société civile face aux interactions mondiales.[12]
-
Analysez les raisons du rejet généralisé de la production mondialisée au profit de l’approvisionnement local par les citoyens [12]
- À l’aide d’exemples, analysez les façons dont les interactions mondiales peuvent conduire à l’autonomisation des femmes et des groupes minoritaires. [12]
- Analysez les atouts et limites de l’IDH comme outil permettant de mesurer le développement humain. [12]
- À l’aide d’exemples, analysez comment les interactions mondiales peuvent conduire à un rétrécissement de la diversité culturelle dans différents endroits. [12]
- Expliquez comment les approches fondées sur l’entreprenariat social peuvent contribuer à soutenir le développement humain dans différentes communautés. [12]
- Analysez la manière dont les organisations de la société civile ont influencé les points de vue des gens sur différents types d’interactions mondiales. [12]
- Analysez le role de la société civile dans la promotion de la sensibilité internationale et de la promotion de la liberté sur Internet.[12]
⚠️ Les synthèses de type B nécessitent généralement d’utiliser des connaissances de plusieurs chapitres de Paper 3 voire de Paper 1 et 2. ⚠️
-
Les superpuissances ont le pouvoir le mettre en œuvre une mondialisation plus respectueuse du développement humain. Discutez cet énoncé. [16]
- Dans quelle mesure le protectionnisme apporte-t-il plus de bénéfices économique pour les nations que les zones de libre échanges?
- Dans quelle mesure la mondialisation entraine-t-elle une uniformisation culturelle? [16]
-
Les entreprises détiennent un pouvoir plus important que celui des gouvernements en ce qui concerne la mise en œuvre d’une mondialisation plus respectueuse du développement humain. Discutez cet énoncé. [16]
-
Dans quelle mesure les inégalités de genre sont-elles les inégalités principales que la mondialisation engendre?
