1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- Développement humain
- Indice de Gini
- PNUD
- Indices de développement humain (IDH, IIG, IDHP)
- Autonomisation des femmes
- Parité
- Entreprenariat social
- Label et normes
- Green / Social washing
- Identité culturelle / traits culturels
- Diaspora
- Hybridation des cultures / métissage culturel
- Impérialisme culturel
- Uniformisation des cultures
- Glocalisation
- Protectionisme
- Barrière douanière
- Nationalisation des ressources
- Sensibilité internationale
Repères géographiques
- Loi sur l'égalité en matière d'emploi de 1995 au Canada
- Pacte mondial (2000)
- Principes pour l'investissement responsable (2005)
- La diaspora iranienne dans le monde et à Los Angeles
- Campagne contre les multinationales (Greenpeace / Tesco)
- Mouvement anti-immigration aux États-Unis
- La contestation des restrictions des libertés en Chine et en Russie (2022)
Capacités
Communication
- - Je sais expliquer ce qu'est le développement humain et les méthodes de mesure correspondantes
- - Je sais décrire et expliquer les mesures de discrimination positives utilisées pour améliorer le développement humain
- - Je sais expliquer l'importance des approches fondées sur l'entreprenariat social pour le développement humain (microfinance / commerce équitable / responsabilité sociale d'entreprise)
- - Je sais décrire la diversité des identités et des cultures dans le monde
- - Je sais discuter de l'existence d'une culture mondiale / globale
- - Je sais expliquer l'influence des diasporas dans le monde
- - Je sais expliquer les résistances de la société civile face à la mondialisation
- - Je sais analyser les causes et conséquences des mesures de restrictions des interactions mondiales imposées par les gouvernements
- - Je sais examiner les causes et conséquences des mouvements de contestation contre les restrictions des libertés
Habileté de l’esprit
- Lire, analyser et réaliser des graphiques variés
- Discuter de la pertinence des indicateurs en géographie
- Réaliser une carte mentale
- Avoir une utilisation pertinente de chat GPT
Mise en application
- Rédiger une synthèse
- Apporter des éléments de discussion dans son argumentation
- Utiliser les concepts en géographie
Attitudes
Attitudes
- J'ai des compétences pour faire des recherches (Profil de l'apprenant)
- Je fais preuve d'intégrité (profil de l'apprenant)
- Je fais preuve de réflexion (Profil de l'apprenant)
3- Études de cas / Exemples
La diaspora iranienne
- Tendances spatiales et historiques
- Conséquences sur la diversité culturelle
Discrimination positive
Loi sur l’Égalité en matière d’emploi de 1995
La parité en politique en France (depuis 2008)
Remise en cause de la restriction des libertés
Manifestations contre la politique de « 0 Covid »
Manifestations contre la guerreen Ukraine, la désinformation et la censure