Question de recherche:
Pourquoi peut-on dire que certains pays sont plus intégrés que d’autres dans la mondialisation?
Consignes
L’intégration d’un pays peut-être mesurée avec plusieurs indicateurs:
Mondialisation économique
Mesurée par des indicateurs tels que le commerce transfrontalier, les investissements directs étrangers, les importations, exportations, les taux de droits de douane et les flux monétaires.
Mondialisation sociale
Mesurée par les appels téléphoniques internationaux, les flux touristiques, la population étrangère résidente et l’accès à l’Internet étranger, les ménages disposant d’un téléviseur et l' »affinité mondiale » (présence de points de vente de FTN internationales), le courrier international, l’importation et l’exportation de livres.
Mondialisation politique
Mesurée par : les ambassades étrangères dans un pays, l’adhésion à des organisations internationales, le nombre de missions de maintien de la paix des Nations unies auxquelles le pays a participé, le nombre d’ambassades, les accords commerciaux et autres avec des pays étrangers.
Réalise un indice qui mesure l’intégration à la mondialisation.
Pour cela, utilise plusieurs indicateurs/critères qui te permettrons de définir le degré d’intégration des 9 pays suivants:
États-Unis (G7 / G20) / Canada (G7 / G20) / Chine (G20 / BRICS) / Nigeria / Japon (G7 / G20) / République démocratique du Congo / Éthiopie (BRICS) / Arabie Saoudite (G20 / BRICS) / Russie (G20 / BRICS)
Réalise un document / document visuel pour
1- Présenter ton Indice (Qualité et traitement des données recueillies)
2- Ta démarche (Méthode de recherche)
3- L’analyse de celui-ci (Analyse écrite).
Pour la mise en page, n’hésite pas à t’inspirer du rapport annuel de la Banque mondiale ou celui sur la situation des femmes dans le monde (ONU) pour
Voir critères de réussite sur la colonne de droite
Ressources
Critères de réussite
Méthode de recherche
Les élèves doivent décrire la ou les méthodes utilisées pour recueillir les données (Grille IA-B1) :
- Quels critères ont été choisis?
- Comment ont été calculées les échelles?
- Pourquoi avoir choisi ces données?
- D’où proviennent ces données?
Qualité et traitement des données recueillies
Les élèves doivent traiter et présenter les données recueillies en utilisant les techniques les plus appropriées.
(Grille IA-C2b)
Présentation de l’indice:
- Textes
- Graphiques
- Infographies
Analyse écrite
- Dans le cadre de l’analyse écrite, les élèves doivent démontrer leur connaissance et leur compréhension de la recherche en interprétant et en expliquant les données recueillies
(Grille IA-D1g) - Décrire, analyser l’indice réalisé, en lien avec la question de recherche
- Établir des liens avec ses connaissances et les recherches effectuées. (Ressource 1 sur l’IDH / Ressource 2 sur le PIB)
- Expliquer les tendances / les anomalies (MÉTHODE).
- Évaluer l’indice réalisé (points forts / faibles)