1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- Flux
- PPTE
- Contrefaçon
- Mondialisation
- IDE
- Convergence espace-temps
- Distance Decay
- TIC
- Hub
- Conteneurisation
- Data Center
- Impérialisme
- Soft Power
- Hard Power
- FTN
- Délocalisation
- Marché
- Relocalisation
- G7 / G20
- FMI
- OPEP
- OCDE
- NBD
- Migrations économiques
- Migrations politiques
- Politique migratoire
Repères géographiques
- Situer les principaux pays d’origine et de destination de certains flux mondiaux
- Nommer et situer certaines zones de libre-échange
Capacités
Communication
- Décrire les principaux flux matériels et immatériels dans le monde (légaux et illégaux)
- Décrire l’inégale intégration des pays dans la mondialisation
- Expliquer le concept de « Village Monde » / « monde rétrécit »
- Décrire et expliquer l’influence de deux superpuissances mondiales (Chine et États-Unis)
- Décrire et expliquer les stratégies d’approvisionnement et d’investissements de FTN (Peugeot et Tesla)
- Expliquer le rôle des organisations internationales dans la mondialisation
- Expliquer les facteurs politiques qui interviennent dans les interactions mondiales (Zones de libre-échange, contrôle des flux humains)
- Expliquer l’impact des facteurs physiques sur les interactions mondiales
- Expliquer l’influence de la possession de ressources sur les flux de la mondialisation
Habileté de l’esprit
- Utiliser et comprendre les Mots Consignes
- Analyser un dessin de presse et la perspective de celui-ci
- Rédiger une argumentation
Mise en application
- Réaliser un indice
Attitudes
Attitudes
- Je fais preuve d’Altruisme (Profil de l’apprenant)
- Je fais preuve d’Audace (Profil de l’apprenant)
3- Études de cas
États-Unis
- Hard power
- Soft Power
- Intégration dans la mondialisation et ses flux
Chine
- Hard power
- Soft Power
- Intégration dans la mondialisation et ses flux
Deux FTN: Peugeot et Tesla
- Stratégies
- Chaines d'approvisionnement
- Réseaux: lieux et marchés
5- Questions type Paper 3
Ces questions portent sur une partie seulement des connaissances du chapitre et constituent des exemples pour vous aider à vous entrainer lors de vos révisions.
Veuillez vous assurer que vous effectuez des révisions complètes en utilisant la fiche objectifs ainsi que vos notes de cours.
- Analysez le pouvoir détenu par les superpuissance dans la mondialisation. [12]
- Analysez différents types de flux financiers qui relient les pays entre eux. [12]
- À l’aide d’exemples, analysez la manière dont les FTN utilisent des stratégies différentes en ce qui concerne les chaines d’approvisionnements mondiales. [12]
-
À l’aide d’exemples, analysez la manière dont les flux mondiaux ont été impactés par la mise en place de zones de libre-échange. [12]
- Expliquez comment les flux humains mondiaux sont influencés par des décisions politiques. [12]
- Expliquez comment l’environnement physique peut influencer le niveau d’interactions entre les différents endroits. [12]
-
Explique pourquoi on peut dire l’isolement géographique impacte négativement l’intégration à la mondialisation de certains espaces, et ce, à différentes échelles. [12]
- Explique pourquoi on peut dire que la présence de certaines ressources naturelles permet une intégration accrue de certaines régions dans la mondialisation. [12]
- Expliquez comment le développement des transports et des technologies de communication ont donné lieu à un « monde rétrécit ». [12]
- Expliquez comment deux groupes mondiaux ont favorisé une meilleure interconnection des pays entre eux. [12]
- Expliquez deux facteurs expliquant une faible participation d’un pays à la mondialisation. [12]
⚠️ Les synthèses de type B nécessitent généralement d’utiliser des connaissances de plusieurs chapitres de Paper 3 voire de Paper 1 et 2. ⚠️
- Discutez des défis locaux et mondiaux créés par les nouvelles technologies de communication. [16]
- Discutez des opportunités économiques que les interactions mondiales ont créés pour différents pays et communautés. [16]
- « Les organisations et groupes mondiaux ont un plus grand pouvoir mondial que les gouvernements nationaux. » Discutez de cette affirmation. [16]
- « Les bénéfices économiques de l’accroissement des échanges mondiaux sur les conséquences environnementales. » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? [16]
- Dans quelle mesure les habitants des pays pauvres ont-ils bénéficié des interactions mondiales ? [16]
-
« Les gouvernements ont le pouvoir de contrôler les flux mondiaux » Discutez cette affirmation. [16]
-
Les superpuissances ont le pouvoir le mettre en œuvre une mondialisation plus respectueuse du développement humain. Discutez cet énoncé. [16]