1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- Stress hydrique
- Désertification
- Irrigation
- Pénurie
- Eau douce
- Eau virtuelle (=Eau contenue)
- Famine
- Agriculture intensive
- Malnutrition
- (In) sécurité alimentaire
- Salubrité des aliments
- Énergies fossiles / énergies renouvelables
- Hydrocarbures
- Transition énergétique
- Empreinte écologique
- Classe moyenne
- PPA
- Extrême pauvreté
- Pauvreté relative
- Jour du dépassement
- Déficit / Excédent écologique
- Biocapacité
- GES
- Espace-déchet
- Développement durable
- Extractivisme
- Économie circulaire
Repères géographiques
- Situer le Canada et le Liban.
Capacités
Communication
- Je sais expliquer tendances mondiales en matière de consommation des ressources
- Je sais décrire et expliquer la disponibilité et la consommation des ressources en eau, énergie, nourriture.
- Je sais expliquer le lien entre l’eau, l’alimentation et l’énergie (Nexus).
- Je sais expliquer le lien entre les tendances de consommation des ressources et les empreintes écologiques.
- Je sais décrire et expliquer la sécurité de l’eau, alimentaire et énergique à l’échelle d’un pays.
- Je sais expliquer les causes et conséquences de l’apparition d’une classe moyenne mondiale.
- Je sais expliquer l’impact du changement climatique sur la disponibilité des ressources pour un pays.
- Je sais expliquer le rôle des objectifs du développement durable de l’ONU
- Je sais décrire et expliquer certaines stratégies pour mieux gérer les ressources dans le futur .
- Je sais comparer différentes visions concernant la gestion des ressources dans le futur.
Habileté de l’esprit
- Identifier et expliquer les tendances et anomalies
- Analyser de manière critique un document visuel
Mise en application
- Formuler une argumentation
- Évaluer un argument
Attitudes
Attitudes
- Je fais preuve d’équilibre (Profil de l’apprenant
- Je fais preuve de raisonnement (Profil de l’apprenant)
3- Études de cas
Au choix

- Décrire et expliquer la sécurité de l’eau, alimentaire et énergique à l’échelle d’un pays.
- L'impact du changement climatique sur la disponibilité des ressources
Au choix

- Décrire et expliquer la sécurité de l’eau, alimentaire et énergique à l’échelle d’un pays.
- L'impact du changement climatique sur la disponibilité des ressources
5- Questions type Paper 2
Ces questions portent sur une partie seulement des connaissances du chapitre et constituent des exemples pour vous aider à vous entrainer lors de vos révisions.
Veuillez vous assurer que vous effectuez des révisions complètes en utilisant la fiche objectifs ainsi que vos notes de cours.
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Les prélèvements en eau douce en 2017, par continent et secteur d’utilisation
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Identifiez le secteur d’utilisation qui prélève le plus d’eau douce en Asie. [1] Exprimez en km3/an la quantité des prélèvements d’eau douce pour l’industrie pour le monde entier [1]
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Les investissements dans les énergies par région.
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Identifiez les deux années où les investissements dans les énergies pour les économies avancées à le plus augmenté. [1] Estimez en milliards USD la différence des investissements dans les énergies fossiles et les énergies renouvelables pour la Chine en 2021. [1]
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Méthode et Réponses [2+2]
- Expliquez deux raisons pour laquelle un pays peut se trouver en situation de stress hydrique. [2+2]
- Expliquez deux raisons pour laquelle la sécurité alimentaire d’un pays peut diminuer. [2+2]
- Suggérez un moyen par lequel l’utilisation accrue des énergies renouvelables peut :
– diminuer l’empreinte écologique d’une nation [2]
– augmenter l’empreinte écologique d’une nation [2] - Définissez dépendance énergétique [2]
- Expliquez deux raisons qui pourraient inciter un pays à développer l’énergie nucléaire. [2+2]
- Définissez sécurité alimentaire [2]
- Expliquez en quoi la croissance de la population de la classe moyenne d’un pays peut provoquer des:
– changements de régimes alimentaire
– pressions sur la biocapacité des pays [2+2] - Expliquez une raison démographique et une raison politique qui peuvent expliquer les variations de l’empreinte écologique d’un pays. [2+2]
- Expliquez comment les Objectifs du Développement Durable peuvent aider à une meilleure gestion des ressources en eau et en énergie des pays. [2+2]
🔸 - Expliquez deux visions opposées en ce qui concerne les tendances en matière de population et de consommation des ressources. [2+2]
- Expliquez deux conséquences du changement climatique sur les ressources d’un pays ayant une faible sécurité des ressources. [2+2]
- Expliquer deux manières dont différentes ressources sont développées pour soutenir le point de vue optimiste de Boserup. [2+2]
- Expliquez deux stratégies différents d’élimination des déchets produits par l’augmentation de la consommation des ressources. [2+2]
- Expliquez une conséquence économique et environnementale de la mise en place de l’économie circulaire. [2+2]
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Cette infographie présente la situation d’insécurité alimentaire au Canada en 2022.
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Cette infographie présente la consommation d’eau dans le monde. |
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« La prise en compte du Nexus est le moyen le plus efficace afin de mieux gérer la disponibilité des ressources. » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé? [10]
- « La sécurité énergétique est l’aspect le plus important de la sécurité des ressources pour les nations ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé? [10]
- « La mise en oeuvre de l’économie circulaire est le moyen le plus efficace afin d’améliorer la disponibilité des ressources » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé? [10]
– QUESTIONS SUR PLUSIEURS CHAPITRES À LA FOIS –
- « La baisse de la disponibilité des ressources est principalement lié au changement climatique » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé ?
- « L’économie circulaire est la réponse la plus adaptée afin de faire face au défi du changement climatique ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé?
- « Les changements de la disponibilité en eau sont principalement le résultat de conséquences du réchauffement du climat ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé?
- « Les politiques menées pour faire face au changement climatique sont plus importantes que celles favorisant un meilleur accès des populations aux ressources ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé?










