1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- Stress hydrique
- Désertification
- Irrigation
- Pénurie
- Eau douce
- Eau virtuelle (=Eau contenue)
- Famine
- Agriculture intensive
- Malnutrition
- (In) sécurité alimentaire
- Salubrité des aliments
- Énergies fossiles / énergies renouvelables
- Hydrocarbures
- Transition énergétique
- Empreinte écologique
- Classe moyenne
- PPA
- Extrême pauvreté
- Pauvreté relative
- Jour du dépassement
- Déficit / Excédent écologique
- Biocapacité
- GES
- Espace-déchet
- Développement durable
- Extractivisme
- Économie circulaire
Repères géographiques
- Situer le Canada et le Liban.
Capacités
Communication
- Je sais expliquer tendances mondiales en matière de consommation des ressources
- Je sais décrire et expliquer la disponibilité et la consommation des ressources en eau, énergie, nourriture.
- Je sais expliquer le lien entre l’eau, l’alimentation et l’énergie (Nexus).
- Je sais expliquer le lien entre les tendances de consommation des ressources et les empreintes écologiques.
- Je sais décrire et expliquer la sécurité de l’eau, alimentaire et énergique à l’échelle d’un pays.
- Je sais expliquer les causes et conséquences de l’apparition d’une classe moyenne mondiale.
- Je sais expliquer l’impact du changement climatique sur la disponibilité des ressources pour un pays.
- Je sais expliquer le rôle des objectifs du développement durable de l’ONU
- Je sais décrire et expliquer certaines stratégies pour mieux gérer les ressources dans le futur .
- Je sais comparer différentes visions concernant la gestion des ressources dans le futur.
Habileté de l’esprit
- Identifier et expliquer les tendances et anomalies
- Analyser de manière critique un document visuel
Mise en application
- Formuler une argumentation
- Évaluer un argument
Attitudes
Attitudes
- Je fais preuve d’équilibre (Profil de l’apprenant
- Je fais preuve de raisonnement (Profil de l’apprenant)
3- Études de cas
Au choix
- Décrire et expliquer la sécurité de l’eau, alimentaire et énergique à l’échelle d’un pays.
- L'impact du changement climatique sur la disponibilité des ressources
Au choix
- Décrire et expliquer la sécurité de l’eau, alimentaire et énergique à l’échelle d’un pays.
- L'impact du changement climatique sur la disponibilité des ressources