1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- Stress hydrique
- Désertification
- Irrigation
- Pénurie
- Eau douce
- Eau virtuelle (=Eau contenue)
- Famine
- Agriculture intensive
- Malnutrition
- (In) sécurité alimentaire
- Salubrité des aliments
- Énergies fossiles / énergies renouvelables
- Hydrocarbures
- Transition énergétique
- Empreinte écologique
- Classe moyenne
- PPA
- Extrême pauvreté
- Pauvreté relative
- Jour du dépassement
- Déficit / Excédent écologique
- Biocapacité
- GES
- Espace-déchet
- Développement durable
- Extractivisme
- Économie circulaire
Repères géographiques
- Situer le Canada et le Liban.
Capacités
Communication
- Je sais expliquer tendances mondiales en matière de consommation des ressources
- Je sais décrire et expliquer la disponibilité et la consommation des ressources en eau, énergie, nourriture.
- Je sais expliquer le lien entre l’eau, l’alimentation et l’énergie (Nexus).
- Je sais expliquer le lien entre les tendances de consommation des ressources et les empreintes écologiques.
- Je sais décrire et expliquer la sécurité de l’eau, alimentaire et énergique à l’échelle d’un pays.
- Je sais expliquer les causes et conséquences de l’apparition d’une classe moyenne mondiale.
- Je sais expliquer l’impact du changement climatique sur la disponibilité des ressources pour un pays.
- Je sais expliquer le rôle des objectifs du développement durable de l’ONU
- Je sais décrire et expliquer certaines stratégies pour mieux gérer les ressources dans le futur .
- Je sais comparer différentes visions concernant la gestion des ressources dans le futur.
Habileté de l’esprit
- Identifier et expliquer les tendances et anomalies
- Analyser de manière critique un document visuel
Mise en application
- Formuler une argumentation
- Évaluer un argument
Attitudes
Attitudes
- Je fais preuve d’équilibre (Profil de l’apprenant
- Je fais preuve de raisonnement (Profil de l’apprenant)
3- Études de cas
Au choix
- Décrire et expliquer la sécurité de l’eau, alimentaire et énergique à l’échelle d’un pays.
- L'impact du changement climatique sur la disponibilité des ressources
Au choix
- Décrire et expliquer la sécurité de l’eau, alimentaire et énergique à l’échelle d’un pays.
- L'impact du changement climatique sur la disponibilité des ressources
5- Questions type Paper 2
Ces questions portent sur une partie seulement des connaissances du chapitre et constituent des exemples pour vous aider à vous entrainer lors de vos révisions.
Veuillez vous assurer que vous effectuez des révisions complètes en utilisant la fiche objectifs ainsi que vos notes de cours.
Les prélèvements en eau douce en 2017, par continent et secteur d’utilisation
|
Identifiez le secteur d’utilisation qui prélève le plus d’eau douce en Asie. [1] Exprimez en km3/an la quantité des prélèvements d’eau douce pour l’industrie pour le monde entier [1]
|
Les investissements dans les énergies par région.
|
Identifiez les deux années où les investissements dans les énergies pour les économies avancées à le plus augmenté. [1] Estimez en milliards USD la différence des investissements dans les énergies fossiles et les énergies renouvelables pour la Chine en 2021. [1]
|
- Expliquez deux raisons pour laquelle un pays peut se trouver en situation de stress hydrique. [2+2]
- Expliquez deux raisons pour laquelle la sécurité alimentaire d’un pays peut diminuer. [2+2]
- Suggérez un moyen par lequel l’utilisation accrue des énergies renouvelables peut :
– diminuer l’empreinte écologique d’une nation [2]
– augmenter l’empreinte écologique d’une nation [2] - Définissez dépendance énergétique [2]
- Expliquez deux raisons qui pourraient inciter un pays à développer l’énergie nucléaire. [2+2]
- Définissez sécurité alimentaire [2]
- Expliquez en quoi la croissance de la population de la classe moyenne d’un pays peut provoquer des:
– changements de régimes alimentaire
– pressions sur la biocapacité des pays [2+2] - Expliquez une raison démographique et une raison politique qui peuvent expliquer les variations de l’empreinte écologique d’un pays. [2+2]
- Expliquez comment les Objectifs du Développement Durable peuvent aider à une meilleure gestion des ressources en eau et en énergie des pays. [2+2]
🔸 - Expliquez deux visions opposées en ce qui concerne les tendances en matière de population et de consommation des ressources. [2+2]
- Expliquez deux conséquences du changement climatique sur les ressources d’un pays ayant une faible sécurité des ressources. [2+2]
- Expliquer deux manières dont différentes ressources sont développées pour soutenir le point de vue optimiste de Boserup. [2+2]
- Expliquez deux stratégies différents d’élimination des déchets produits par l’augmentation de la consommation des ressources. [2+2]
Cette infographie présente la situation d’insécurité alimentaire au Canada en 2022.
|
|
Cette infographie présente la consommation d’eau dans le monde. |
|
-
« La prise en compte du Nexus est le moyen le plus efficace afin de mieux gérer la disponibilité des ressources. » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé? [10]
- « La sécurité énergétique est l’aspect le plus important de la sécurité des ressources pour les nations ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé? [10]
🔸 - « La mise en oeuvre de l’économie circulaire est le moyen le plus efficace afin d’améliorer la disponibilité des ressources » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé? [10]
– QUESTIONS SUR PLUSIEURS CHAPITRES À LA FOIS –
- « La baisse de la disponibilité des ressources est principalement lié au changement climatique » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé ?
- « L’économie circulaire est la réponse la plus adaptée afin de faire face au défi du changement climatique ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé?
- « Les changements de la disponibilité en eau sont principalement le résultat de conséquences du réchauffement du climat ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé?
- « Les politiques menées pour faire face au changement climatique sont plus importantes que celles favorisant un meilleur accès des populations aux ressources ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé?