1- Objectifs et ressources
Espace d'étude (Downtown Toronto)
Ressources
Due dates
- Critères A / B: 29 Mars
- Critères C / D: 19 Avril
- Critères E / F: 6 mai
- Draft: 6 mai
- Final: 25 Sept 2024
Thématique
Établir un plan d'action pour la collecte de données
Effectuer la collecte de données
Traiter, décrire, analyser les données collectées.
3- Critères d'évaluation
CRITÈRE A: Question de recherche et question géographique
Section
Critère
Points /25
Mots (Total: 2500)
Question directrice du travail de terrain et contexte géographique
Critère A
3
300
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
Consignes
1- Justifier le contexte géographique et le choix de l’espace étudié
2- Identifier une question de recherche
3- Identifier la / les partie(s) du programme dans laquelle s’inscrit la question de recherche. Ici:
Option G – Milieux urbains
3- Pressions du milieu urbain sur l’environnement et la société
+ autres?
4- Formuler plusieurs hypothèse(s) en lien avec la question de recherche
Ressources / Théories
Contexte géographique
Critères de réussite
- Il existe un lien clair entre la question de recherche et une partie du programme / une théorie géographique.
- La question de recherche est ciblée et géographique.
- Des hypothèses ont été émises et justifiées.
- L'espace étudié est présenté et cartographié à différentes échelles.
CRITÈRE B: Méthode(s) de recherche
Section
Critère
Points /25
Mots (Total: 2500)
Méthode(s) de recherche
Critère B
3
300
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
Consignes
Décrire et justifier la/les méthode(s) utilisée(s) pour recueillir les données.
Décrire les conditions de la collecte (Ressources)
Ressources
Critères de réussite
- Décrire et justifier l'utilisation des techniques, des technologies, des techniques d'échantillonnage utilisées.
- Décrire les conditions de la collecte de donnée (site, heure, conditions météo...) et les impacts potentiels de celles-ci.
- Avoir des données en qualité et quantité suffisantes.
CRITÈRE C: Qualité et traitement des données recueillies
Section
Critère
Points /25
Mots (Total: 2500)
Qualité et traitement des données recueillies
Critère C
6
500
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
Consignes
Traiter et présenter les données en utilisant des graphiques, infographies, cartes, tableaux…
Ressources
Critères de réussite
- Utiliser différentes techniques de présentation des données (Graphiques, cartes, photos annotées....).
- Les graphiques, cartes... respectent les conventions (Légende, titre...).
CRITÈRE D: Analyse écrite
Section
Critère
Points /25
Mots (Total: 2500)
Analyse écrite
Critère D
8
850
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
Consignes
Analyser les données en lien avec la question de recherche et les hypothèses.
Utiliser des sources secondaires pour analyser les données (si pertinent).
Ressources
Sources secondaires pour l'analyse
Critères de réussite
- Démontrer la compréhension de la recherche de terrain.
- Identifier les tendances, les anomalies et les distributions spatiales.
- Établir le lien avec la question de recherche et les hypothèses.
- Utiliser des techniques d'analyse descriptives et statistiques.
CRITÈRE E: Conclusion
Section
Critère
Points /25
Mots (Total: 2500)
Conclusion
Critère E
2
200
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
Consignes
Résumer les résultats de la recherche de terrain.
Critères de réussite
- Répondre à la question de recherche
- Indiquer si les résultats confirment ou non les hypothèses
CRITÈRE F: Évaluation
Section
Critère
Points /25
Mots (Total: 2500)
Évaluation
Critère F
3
300
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
Consignes
Évaluer la méthodologie de recherche.
Critères de réussite
- Expliquer les points forts et faibles du processus de recherche, les plus pertinents (peut être sous la forme d'un tableau)
- Identifier des améliorations spécifiques et réalistes
- Expliquer les incidences potentielles de ces améliorations
4- Soumettre son travail - Checklist
- Soumettre son travail sur Classroom + TurnItin avec le Class ID / Enrollment Key sur Classroom
- Indiquer le nombre de mots sous chaque partie (Cliquez -> Comment compter le nombre de mots?)
- Vérifier que l'ensemble des documents sont lisibles et respectent les conventions (titre, source, échelle, légende....)
- Vérifier que l'ensemble des attentes des différentes parties sont présentes (voir ci-dessus).
- Les analyses ne sont pas descriptives et permettent de comprendre les tendances spatiales, de comprendre et d'expliquer les anomalies en lien avec la question de recherche et les hypothèses formulées.
- Si des sources secondaires sont citées, il y a un système cohérent et organisé de notes de bas de page / citation dans le texte.
- L'IA est écrit dans un français correct et compréhensible. Une attention particulière doit être accordée à l'orthographe des noms de lieux, des théories utilisées, des mots de vocabulaire.
5- Conseils et remarques après le brouillon
Être complet
Vérifier que l'ensemble des éléments attendus figurent sur l'IA. (voir ci-dessus)
Méthodologie
L'IA doit répondre à la question de recherche. L'IA n'est PAS une étude de document mais une réponse argumentée à la question de recherche en UTILISANT des documents.
Argumenter
DÉCRIRE et IDENTIFIER mais aussi EXPLIQUER ET ANALYSER. Travailler les transitions.
Exploiter les ressources mises à disposition
Améliorer la précision du vocabulaire, la qualité des points faibles / forts et amélioration.
Conventions
Il est indispensable de respecter les conventions pour les croquis (TOLE), les citations.
Documents visuels
À annoter (ex: croquis pour identifier certains espaces / tendances / anomalies). À intégrer au coeur de l'argumentation (éviter l'accumulation).
Français
Syntaxe - fluidité de l'expression - anglicismes - relecture
Personnalisation
L'IA est le résultat de VOS choix et de VOS décisions. Ne pas donner l'impression que vous avez juste suivi un protocole imposé par le professeur.