Utiliser les concepts de l’IB (Géographie)

Bancompetences

 

Les concepts doivent être utilisés pour formuler les énoncés et questions de recherche

Tout sujet peut être questionné de manière différente. Les concepts clés permettent d’orienter le sujet vers un type de question.

Les concepts connexes permettent d’affiner la question sur le sujet.

Concepts clés

CHANGEMENT

Le concept de changement permet d’étudier une transformation ou une évolution.

INTÉRACTIONS MONDIALES

Le concept d’interactions mondiales permet d’étudier les façons dont les peuples entrent en conflit ou coopèrent entre eux.

SYSTÈME

Le concept de système permet d’étudier une structure ou une organisation (politique, communautaire, culturelle).

TEMPS LIEU ET ESPACE

Le concept Temps, lieu et espace permet d’étudier un phénomène ou les humains dans leur contexte historique, géographique

Concepts connexes

Capture d’écran, le 2021-01-10 à 09.20.57
CAUSALITÉ

Le concept de causalité permet d’étudier les causes et les conséquences, que cela soit à court terme ou long terme

Capture d’écran, le 2021-01-10 à 09.20.15
CULTURE

Le concept de culture permet l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation.

DISPARITÉ ET ÉQUITÉ

Le concept disparité et équité permet d’étudier les différences d’accès à certaines parties ou services d’un territoire

DIVERSITÉ

Le concept de diversité permet d’étudier les différences et les variations

DURABILITÉ

Le concept de durabilité permet de comprendre le caractère durable (´écologiquement acceptable, socialement juste et économiquement rentable) d’une situation, aménagement ou d’un projet

ÉCHELLE

Le concept d’échelle permet d’étudier un phénomène ou un territoire de façon multiscalaire (à l’échelle locale, nationale, mondiale…)

GESTION ET INTERVENTION

Le concept de gestion et intervention permet d’étudier la manière dont différents acteurs (État, entreprises, citoyens…) interviennent dans l’aménagement d’un espace.

MONDIALISATION

Le concept de mondialisation fait référence à l’intensification des échanges (humains, marchands, financiers…) à l’échelle de la planète. Elle contribue à accentuer le phénomène d’homogénéisation à l’échelle mondiale.

POUVOIR

Le concept de pouvoir permet de se poser la question de l’influence politique, économique, militaire, culturelle de certains acteurs (États, Régions, Entreprises, Lobbys, Associations…)

PROCESSUS

Le concept de processus permet d’étudier l’évolution de certains phénomènes organisés dans le temps et l’espace. Un processus permet de comprendre les logiques de production, de transformation des systèmes ou des structures spatiales.

RÉSEAUX

Le concept de réseaux permet d’étudier des relations plus ou moins complexes. Les réseaux peuvent être matériels (flux d’échanges) ou immatériels (réseaux de l’information)

SCHÉMAS ET TENDANCES

Le concept schémas et tendances permet d’étudier l’évolution d’un phénomène en essayant d’en distinguer les éléments d’uniformisation et éléments de convergence (points communs)