Les concepts doivent être utilisés pour formuler les énoncés et questions de recherche
Tout sujet peut être questionné de manière différente. Les concepts clés permettent d’orienter le sujet vers un type de question.
Les concepts connexes permettent d’affiner la question sur le sujet.
Concepts clés MYP (Niv I-III)
CHANGEMENT
Le concept de changement permet d’étudier une transformation ou une évolution.
INTÉRACTIONS MONDIALES
Le concept d’interactions mondiales permet d’étudier les façons dont les peuples entrent en conflit ou coopèrent entre eux.
SYSTÈME
Le concept de système permet d’étudier une structure ou une organisation (politique, communautaire, culturelle, naturelle).
TEMPS LIEU ET ESPACE
Le concept Temps, lieu et espace permet d’étudier un phénomène ou les humains dans leur contexte historique, géographique
Concepts connexes
CAUSALITÉ
Le concept de causalité permet d’étudier les causes et les conséquences, que cela soit à court terme ou long terme
CULTURE
Le concept de culture permet l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation.
DISPARITÉ ET ÉQUITÉ
Le concept disparité et équité permet d’étudier les différences d’accès à certaines parties ou services d’un territoire
DIVERSITÉ
Le concept de diversité permet d’étudier les différences et les variations
DURABILITÉ
Le concept de durabilité permet de comprendre le caractère durable (écologiquement acceptable, socialement juste et économiquement rentable) d’une situation, aménagement ou d’un projet
ÉCHELLE
Le concept d’échelle permet d’étudier un phénomène ou un territoire de façon multiscalaire (à l’échelle locale, nationale, mondiale…)
GESTION ET INTERVENTION
Le concept de gestion et intervention permet d’étudier la manière dont différents acteurs (État, entreprises, citoyens…) interviennent dans l’aménagement d’un espace.
MONDIALISATION
Le concept de mondialisation fait référence à l’intensification des échanges (humains, marchands, financiers…) à l’échelle de la planète. Elle contribue à accentuer le phénomène d’homogénéisation à l’échelle mondiale.
POUVOIR
Le concept de pouvoir permet de se poser la question de l’influence politique, économique, militaire, culturelle de certains acteurs (États, Régions, Entreprises, Lobbys, Associations…)
PROCESSUS
Le concept de processus permet d’étudier l’évolution de certains phénomènes organisés dans le temps et l’espace. Un processus permet de comprendre les logiques de production, de transformation des systèmes ou des structures spatiales.
RÉSEAUX
Le concept de réseaux permet d’étudier des relations plus ou moins complexes. Les réseaux peuvent être matériels (flux d’échanges) ou immatériels (réseaux de l’information)
SCHÉMAS ET TENDANCES
Le concept schémas et tendances permet d’étudier l’évolution d’un phénomène en essayant d’en distinguer les éléments d’uniformisation et éléments de convergence (points communs)