1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- Résilience
- Vulnérabilité
- GES
- Effet de serre anthropique
- Bilan énergétique
- Albédo
- Puit de carbone
- Assombrissement global
- Hydrosphère
- Atmosphère
- Biosphère
- Biome
- Érosion des sols
- Blanchiment des coraux
- Acidification des océans
- Désertification
- Rendements agricoles
- Maladies à transmission vectorielle
- PIED
- NDC / CDN
- Compensation carbone
- Crédit carbone
- Géoingéniérie
- Gouvernance
- Société civile
- Lobby
- Judiciarisation du climat
- Décarbonation
- Activisme
Repères géographiques
- Je sais décrire et analyser un événement météorologique extrême et ses conséquences
Capacités
Communication
- Je sais expliquer le fonctionnement du système atmosphérique et notamment le phénomène d’effet de serre naturel et anthropique et je sais analyser le rôle des boucles de rétroactions (positives et négatives)
- Je sais expliquer la corrélation entre développement économique, mondialisation et émissions de GES
- Je sais expliquer le principe de « responsabilité » et celui d'importation / exportation de CO2
- Je sais expliquer les conséquences multiples du réchauffement climatique sur les écosystèmes (biomes, fonte des glaces, migration animale, niveau de la mer, perturbation des écosystèmes)
- Je sais expliquer les conséquences multiples du réchauffement climatique sur les populations (migrations, santé, rendements agricoles, voies de transport maritimes)
- Je sais analyser les différences de vulnérabilités de deux sociétés et en expliquer les facteurs (vulnérabilité géographique/économique) et les conséquences (Haïti / Danemark)
- Je sais expliquer le rôle des gouvernements dans la mise en œuvre de mesures d’atténuation au niveau mondial (accords géopolitiques – compensation / crédit carbone
- Je sais expliquer certaines mesures d’atténuation liées à la géoingéniérie ainsi que des mesures d’adaptation que les gouvernements peuvent mettre en place
- Je sais décrire et expliquer les actions de la société civile pour faire face au changement climatique (France)
Habileté de l’esprit
- Annoter une photographie
- Réaliser un croquis
Mise en application
- Passer d’un langage à un autre
- Utiliser les concepts en géographie
Attitudes
Attitudes
- Je fais preuve d’ouverture d’esprit (Profil de l’apprenant)
- Je fais preuve d’équilibre (Profil de l’apprenant
- Je fais preuve de raisonnement (Profil de l’apprenant)
3- Études de cas
Haïti
- Vulnérabilité géographique (ouragan Laura)
- Vulnérabilité économique
- Réponse et résilience face aux risques
Danemark
- Vulnérabilité géographique (tempête Malik)
- Vulnérabilité économique
- Réponse et résilience face aux risques
France
- Réactions de la société civile face aux risques climatiques
Floride
- Les impacts du changement climatique, pour la société, l'environnement, l'économie de la Floride.
- Des vulnérabilités différentes