1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- Résilience
- Vulnérabilité
- GES
- Effet de serre anthropique
- Bilan énergétique
- Albédo
- Puit de carbone
- Assombrissement global
- Hydrosphère
- Atmosphère
- Biosphère
- Biome
- Érosion des sols
- Blanchiment des coraux
- Acidification des océans
- Désertification
- Rendements agricoles
- Maladies à transmission vectorielle
- PIED
- NDC / CDN
- Compensation carbone
- Crédit carbone
- Géoingéniérie
- Gouvernance
- Société civile
- Lobby
- Judiciarisation du climat
- Décarbonation
- Activisme
Repères géographiques
- Je sais décrire et analyser un événement météorologique extrême et ses conséquences
Capacités
Communication
- Je sais expliquer le fonctionnement du système atmosphérique et notamment le phénomène d’effet de serre naturel et anthropique et je sais analyser le rôle des boucles de rétroactions (positives et négatives)
- Je sais expliquer la corrélation entre développement économique, mondialisation et émissions de GES
- Je sais expliquer le principe de « responsabilité » et celui d'importation / exportation de CO2
- Je sais expliquer les conséquences multiples du réchauffement climatique sur les écosystèmes (biomes, fonte des glaces, migration animale, niveau de la mer, perturbation des écosystèmes)
- Je sais expliquer les conséquences multiples du réchauffement climatique sur les populations (migrations, santé, rendements agricoles, voies de transport maritimes)
- Je sais analyser les différences de vulnérabilités de deux sociétés et en expliquer les facteurs (vulnérabilité géographique/économique) et les conséquences (Haïti / Danemark)
- Je sais expliquer le rôle des gouvernements dans la mise en œuvre de mesures d’atténuation au niveau mondial (accords géopolitiques – compensation / crédit carbone
- Je sais expliquer certaines mesures d’atténuation liées à la géoingéniérie ainsi que des mesures d’adaptation que les gouvernements peuvent mettre en place
- Je sais décrire et expliquer les actions de la société civile pour faire face au changement climatique (France)
Habileté de l’esprit
- Annoter une photographie
- Réaliser un croquis
Mise en application
- Passer d’un langage à un autre
- Utiliser les concepts en géographie
Attitudes
Attitudes
- Je fais preuve d’ouverture d’esprit (Profil de l’apprenant)
- Je fais preuve d’équilibre (Profil de l’apprenant
- Je fais preuve de raisonnement (Profil de l’apprenant)
3- Études de cas
Haïti

- Vulnérabilité géographique (ouragan Laura)
- Vulnérabilité économique
- Réponse et résilience face aux risques
Danemark

- Vulnérabilité géographique (tempête Malik)
- Vulnérabilité économique
- Réponse et résilience face aux risques
France

- Réactions de la société civile face aux risques climatiques
Floride

- Les impacts du changement climatique, pour la société, l'environnement, l'économie de la Floride.
- Des vulnérabilités différentes
5- Questions type Paper 2
Ces questions portent sur une partie seulement des connaissances du chapitre et constituent des exemples pour vous aider à vous entrainer lors de vos révisions.
Veuillez vous assurer que vous effectuez des révisions complètes en utilisant la fiche objectifs ainsi que vos notes de cours.
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Les solutions d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique selon le GIEC. ![]()
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Identifiez les deux solutions d’atténuation du changement climatique qui sont les plus efficaces et les moins chères à mettre en œuvre. [2] Estimez la quantité de Gt Co2-éq/an (tonnes globales d’équivalent Co2) qui pourrait être réduite avec la mise en œuvre de politiques favorisant plus d’écosystèmes naturels et une transition vers la géothermie et l’énergie hydraulique. [1]
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| Photographie de la région des Outer Banks aux États-Unis. |
Identifiez deux vulnérabilités auxquels cet espace est particulièrement exposé, dans le cadre du réchauffement climatique. [2]
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Méthode et Réponses [2+2]
- Expliquez deux causes du changement du bilan énergétique mondial. [2+2]
- Suggérez deux manières dont le développement économique conduit à des variations des sources et des émissions de gaz à effet de serre au niveau international. [2+2]
- Définissez albédo [2]
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Expliquez deux raisons pour lesquelles les personnes fortunées sont moins vulnérables au changement climatique. [2+2]
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Expliquez une cause et une conséquence d’un événement météorologique extrême [2+2]
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Expliquez comment le changement climatique peut causer des changements spatiaux dans :
- Les rendements de l’agriculture [2]
- Les habitats des animaux [2]
- Expliquez deux risques pour la santé qui peuvent résulter du changement climatique. [2+2]
- Expliquez deux facteurs humains qui peuvent augmenter la vulnérabilité aux phénomènes météorologiques extrêmes. [2+2]
- Expliquez deux stratégies gouvernementales utilisées pour lutter contre le changement climatique mondial. [2+2]
- Expliquez deux stratégies de la société civile lutter contre le changement climatique mondial. [2+2]
- Suggérez deux conséquences de la fonte des glaces liées du changement climatique. [2+2]
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Cette infographie présente la situation d’insécurité alimentaire au Canada en 2022.
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Cette infographie présente la consommation d’eau dans le monde. |
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« Les changements dans l’équilibre énergétique mondial sont principalement le résultat de processus naturels plutôt que de l’activité humaine. » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? [10]
- « Les principales conséquences du changement climatique sont principalement subies par les systèmes environnementaux ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? [10]
- « Les effets du changement climatique mondial sont uniformes dans le monde. » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé ? [10]
- Dans quelle mesure les nouvelles technologies sont les stratégies les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique?
- « Les stratégies mises en œuvre par la société civile pour lutter contre le changement climatique sont plus efficaces que celles mises en place par les gouvernements » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé.
– QUESTIONS SUR PLUSIEURS CHAPITRES À LA FOIS –
- « La baisse de la disponibilité des ressources est principalement lié au changement climatique » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé ?
- « L’économie circulaire est la réponse la plus adaptée afin de faire face au défi du changement climatique ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé?
- « Les changements de la disponibilité en eau sont principalement le résultat de conséquences du réchauffement du climat ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé?
- « Les politiques menées pour faire face au changement climatique sont plus efficaces que celles favorisant un meilleur accès des populations aux ressources ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé?
- « La principale conséquence du changement climatiques est la baisse de la disponibilité des ressources » Discutez cet énoncé.









