1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- Résilience
- Vulnérabilité
- GES
- Effet de serre anthropique
- Bilan énergétique
- Albédo
- Puit de carbone
- Assombrissement global
- Hydrosphère
- Atmosphère
- Biosphère
- Biome
- Érosion des sols
- Blanchiment des coraux
- Acidification des océans
- Désertification
- Rendements agricoles
- Maladies à transmission vectorielle
- PIED
- NDC / CDN
- Compensation carbone
- Crédit carbone
- Géoingéniérie
- Gouvernance
- Société civile
- Lobby
- Judiciarisation du climat
- Décarbonation
- Activisme
Repères géographiques
- Je sais décrire et analyser un événement météorologique extrême et ses conséquences
Capacités
Communication
- Je sais expliquer le fonctionnement du système atmosphérique et notamment le phénomène d’effet de serre naturel et anthropique et je sais analyser le rôle des boucles de rétroactions (positives et négatives)
- Je sais expliquer la corrélation entre développement économique, mondialisation et émissions de GES
- Je sais expliquer le principe de « responsabilité » et celui d'importation / exportation de CO2
- Je sais expliquer les conséquences multiples du réchauffement climatique sur les écosystèmes (biomes, fonte des glaces, migration animale, niveau de la mer, perturbation des écosystèmes)
- Je sais expliquer les conséquences multiples du réchauffement climatique sur les populations (migrations, santé, rendements agricoles, voies de transport maritimes)
- Je sais analyser les différences de vulnérabilités de deux sociétés et en expliquer les facteurs (vulnérabilité géographique/économique) et les conséquences (Haïti / Danemark)
- Je sais expliquer le rôle des gouvernements dans la mise en œuvre de mesures d’atténuation au niveau mondial (accords géopolitiques – compensation / crédit carbone
- Je sais expliquer certaines mesures d’atténuation liées à la géoingéniérie ainsi que des mesures d’adaptation que les gouvernements peuvent mettre en place
- Je sais décrire et expliquer les actions de la société civile pour faire face au changement climatique (France)
Habileté de l’esprit
- Annoter une photographie
- Réaliser un croquis
Mise en application
- Passer d’un langage à un autre
- Utiliser les concepts en géographie
Attitudes
Attitudes
- Je fais preuve d’ouverture d’esprit (Profil de l’apprenant)
- Je fais preuve d’équilibre (Profil de l’apprenant
- Je fais preuve de raisonnement (Profil de l’apprenant)
3- Études de cas
Haïti
- Vulnérabilité géographique (ouragan Laura)
- Vulnérabilité économique
- Réponse et résilience face aux risques
Danemark
- Vulnérabilité géographique (tempête Malik)
- Vulnérabilité économique
- Réponse et résilience face aux risques
France
- Réactions de la société civile face aux risques climatiques
Floride
- Les impacts du changement climatique, pour la société, l'environnement, l'économie de la Floride.
- Des vulnérabilités différentes
5- Questions type Paper 2
Ces questions portent sur une partie seulement des connaissances du chapitre et constituent des exemples pour vous aider à vous entrainer lors de vos révisions.
Veuillez vous assurer que vous effectuez des révisions complètes en utilisant la fiche objectifs ainsi que vos notes de cours.
Les solutions d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique selon le GIEC.
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Identifiez les deux solutions d’atténuation du changement climatique qui sont les plus efficaces et les moins chères à mettre en œuvre. [2] Estimez la quantité de Gt Co2-éq/an (tonnes globales d’équivalent Co2) qui pourrait être réduite avec la mise en œuvre de politiques favorisant plus d’écosystèmes naturels et une transition vers la géothermie et l’énergie hydraulique. [1]
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Photographie de la région des Outer Banks aux États-Unis. |
Identifiez deux vulnérabilités auxquels cet espace est particulièrement exposé, dans le cadre du réchauffement climatique. [2]
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- Expliquez deux causes du changement du bilan énergétique mondial. [2+2]
- Suggérez deux manières dont le développement économique conduit à des variations des sources et des émissions de gaz à effet de serre au niveau international. [2+2]
- Définissez albédo [2]
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Expliquez deux raisons pour lesquelles les personnes fortunées sont moins vulnérables au changement climatique. [2+2]
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Expliquez une cause et une conséquence d’un événement météorologique extrême [2+2]
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Expliquez comment le changement climatique peut causer des changements spatiaux dans :
- Les rendements de l’agriculture [2]
- Les habitats des animaux [2]
- Expliquez deux risques pour la santé qui peuvent résulter du changement climatique. [2+2]
- Expliquez deux facteurs humains qui peuvent augmenter la vulnérabilité aux phénomènes météorologiques extrêmes. [2+2]
- Expliquez deux stratégies gouvernementales utilisées pour lutter contre le changement climatique mondial. [2+2]
- Expliquez deux stratégies de la société civile lutter contre le changement climatique mondial. [2+2]
- Suggérez deux conséquences de la fonte des glaces à cause du changement climatique. [2+2]
Cette infographie présente la situation d’insécurité alimentaire au Canada en 2022.
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Cette infographie présente la consommation d’eau dans le monde. |
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« Les changements dans l’équilibre énergétique mondial sont principalement le résultat de processus naturels plutôt que de l’activité humaine. » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? [10]
- « Les principales conséquences du changement climatique sont principalement subies par les systèmes environnementaux ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? [10]
- « Les effets du changement climatique mondial sont uniformes dans le monde. » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé ? [10]
- Dans quelle mesure les nouvelles technologies sont les stratégies les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique?
- « Les stratégies mises en œuvre par la société civile pour lutter contre le changement climatique sont plus efficaces que celles mises en place par les gouvernements » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé.
– QUESTIONS SUR PLUSIEURS CHAPITRES À LA FOIS –
- « La baisse de la disponibilité des ressources est principalement lié au changement climatique » Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé ?
- « L’économie circulaire est la réponse la plus adaptée afin de faire face au défi du changement climatique ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé?
- « Les changements de la disponibilité en eau sont principalement le résultat de conséquences du réchauffement du climat ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé?
- « Les politiques menées pour faire face au changement climatique sont plus efficaces que celles favorisant un meilleur accès des populations aux ressources ». Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec cet énoncé?
- « La principale conséquence du changement climatiques est la baisse de la disponibilité des ressources » Discutez cet énoncé.