1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- PoU
- IMC
- Insécurité alimentaire
- Entreprise agroalimentaire
- Famine
- Efficacité énergétique
- Agriculture intensive
- Agriculture extensive
- Productivité agricole
- OGM
- NBT
- Culture hydroponique
- Transition nutritionnelle
- Mortalité infantile
- Mortalité maternelle
- Maladie à transmission vectorielle
- Maladie à transmission hydrique
- Charge de morbidité
- ECVI / DALY
- Pandémie
- Maladie endémique
- Médecine préventive
- Médecine curative
- Transition épidémiologique
Repères géographiques
- La corne de l'Afrique: un espace touché par la famine, des épidémies et ou différents acteurs interviennent.
- Indice de sécurité alimentaire
- Indice de la faim
- Programmes SNAP / WIC
- Espérance de vie ajustée en fonction de l'état de santé
- FAO
- OMS
- PAM
Capacités
Communication
- Je sais décrire les tendances mondiales en terme d'alimentation et de santé (et citer quelques indices permettant de mesurer celles-ci) et leur variation.
- Je sais expliquer le rôle des multinationales sur la formation des habitudes alimentaires (médias + FTN agro-alimentaires)
- Je sais expliquer les facteurs géographiques, économiques et politiques ayant une incidence des famines (+rôle de l'aide Internationale / médias / gouvernance)
- Je sais expliquer l'importance de l'approche systémique pour évaluer l'efficacité d'un système agricole (facteurs/processus/pertes/gains)
- Je sais expliquer la diffusion des innovations agricoles par adoption extension et relocalisation.
- Je sais résumer les principales barrières face à la diffusion des innovations agricoles.
- Je sais expliquer mesures permettant de limiter l'insécurité alimentaire.
- Je sais évaluer les approches contemporaines de la production agricoles
- Je sais expliquer l'épidémiologie, les barrières et les facteurs de la diffusion de la malaria et de la fièvre typhoïde.
- Je sais expliquer l'importance de la prévention et du traitement dans la gestion des maladies.
- Je sais expliquer la gestion d'une pandémie contemporaine (Covid 19)
- Je sais expliquer les liens entre la géographie de l'alimentation et la géographie de la santé
- Je sais expliquer les inégalités de genre en ce qui concerne l'alimentation (production/consommation) et l'accès à la santé.
- Je sais expliquer le rôle des gouvernements, des organisations internationales et des ONG dans la gestion de l'alimentation / de la santé.
Habileté de l’esprit
- Je sais utiliser des statistiques comme preuves dans mon argumentation.
Mise en application
- Je sais prendre des notes
Attitudes
Attitudes
- Je fais preuve d'auto-gestion
3- Études de cas
Kenya / Corne de l'Afrique

- La sécheresse et ses conséquences
- La famine, ses conséquences et sa gestion
- Les différents acteurs gouvernementaux, internationaux et non gouvernementaux qui jouent un rôle dans la santé et l'alimentation
États-Unis

- Les politiques gouvernementales pour lutter contre l'insécurité alimentaire
- Le rôle des ONG dans la lutte contre l'insécurité alimentaire
- Les politiques de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Une pandémie contemporaine

- Covid 19: l’épidémiologie de la maladie, la sensibilisation en amont à l’échelle locale et mondiale, l’action internationale et le rôle des médias.
- Covid 19: les enseignements tirés pour la gestion des pandémies dans l’avenir.
5- Questions type Paper 1
Ces questions portent sur une partie seulement des connaissances du chapitre et constituent des exemples pour vous aider à vous entrainer lors de vos révisions.
Veuillez vous assurer que vous effectuez des révisions complètes en utilisant la fiche objectifs ainsi que vos notes de cours.
|
La carte représente l’indice de sécurité alimentaire en 2022. (Source: The Economist)
|
Identifiez le continent où la sécurité alimentaire est la plus faible. [1] Décrivez les tendances spatiales de la répartition des pays ayant une bonne sécurité alimentaire. [2] Identifiez l’intervalle des scores obtenus à l’indice de sécurité alimentaire des pays d’Amérique du Sud. [2]
|
|
Le graphique représente la contribution de différents maladies à la charge de morbidité en Amérique du Nord en 2021 (mesuré en DALY).
|
Identifiez le type de maladies le plus responsable de la charge de morbidité en Amérique du Nord. [1] Exprimez la contribution en % des accidents / blessures (« injuries ») à la charge de la morbidité globale en Amérique du Nord en 2021. [1]
|
- Résumez une action d’une ONG en faveur de la lutte contre l’insécurité alimentaire [2]
- Suggérez une raison pour laquelle les régimes alimentaires sont de plus en plus variés dans le monde. [2]
- Définissez « espérance de vie ajustée en fonction de l’état de santé ». [2]
- Résumez pourquoi l’indicateur de la mortalité infantile est un indicateur fiable pour mesurer l’accès la santé d’une population. [2]
- Suggérez une façon dont le bilan énergétique change à la suite de la mécanisation de l’agriculture. [2]
- Définissez OGM [2]
- Résumez comment les medias peuvent influencer les habitudes de consommation alimentaire. [2]
Méthode et Réponses [3+3]
-
Expliquez deux causes qui peuvent expliquer des variations régionales en terme d’alimentation [3+3]
- Expliquez une conséquence sanitaire (=liée à la santé) et une conséquence économique du vieillissement de la population. [3+3]
- Expliquez un facteur humain qui favorise la diffusion d’une maladie à transmission hydrique et un obstacle physique à celle-ci. [3+3]
- Expliquez deux stratégies que les agriculteurs peuvent mettre en oeuvre afin:
– de réduire l’empreinte en eau [3]
– d’améliorer la productivité [3] - Expliquez comment les politiques de prévention permettent de:
– diminuer la diffusion d’une maladie [3]
– permettent de réduire les coûts liés à celles-ci [3]
- Dans quelle mesure l’aide internationale est-elle la solution la plus adaptée afin de mettre fin aux famines? [10]
- Examinez le rôle des multinationales dans la variation de la consommation alimentaire mondiale.
- Examinez les avantages et les inconvénients des approches contemporaines relatives à la production alimentaire [10]
- Examinez l’importance relative des facteurs géographiques contribuant à freiner la diffusion d’une maladie. [10]
- Dans quelle mesure la réduction des déchets est-elle la mesure la plus efficace afin de lutter contre l’insécurité alimentaire? [10]
- Examinez comment les systèmes de productions agricoles peuvent évoluer vers plus de durabilité? [10]
- Examinez l’efficacité des politiques menées par les organisations internationales pour réduire les famines dans le monde. [10]








