1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- PoU
- IMC
- Insécurité alimentaire
- Famine
- Efficacité énergétique
- Agriculture intensive
- Agriculture extensive
- Productivité agricole
- OGM
- NBT
- Culture hydroponique
- Transition nutritionnelle
- Mortalité infantile
- Mortalité maternelle
- Maladie à transmission vectorielle
- Maladie à transmission hydrique
- Charge de morbidité
- ECVI / DALY
- Pandémie
- Maladie endémique
- Médecine préventive
- Médecine curative
- Transition épidémiologique
Repères géographiques
- La corne de l'Afrique: un espace touché par la famine, des épidémies et ou différents acteurs interviennent.
- Indice de sécurité alimentaire
- Indice de la faim
- Programmes SNAP / WIC
- Espérance de vie ajustée en fonction de l'état de santé
- FAO
- OMS
- PAM
Capacités
Communication
- Je sais décrire les tendances mondiales en terme d'alimentation et de santé (et citer quelques indices permettant de mesurer celles-ci) et leur variation.
- Je sais expliquer le rôle des multinationales sur la formation des habitudes alimentaires (médias + FTN agro-alimentaires)
- Je sais expliquer les facteurs géographiques, économiques et politiques ayant une incidence des famines (+rôle de l'aide Internationale / médias / gouvernance)
- Je sais expliquer l'importance de l'approche systémique pour évaluer l'efficacité d'un système agricole (facteurs/processus/pertes/gains)
- Je sais expliquer la diffusion des innovations agricoles par adoption extension et relocalisation.
- Je sais résumer les principales barrières face à la diffusion des innovations agricoles.
- Je sais expliquer mesures permettant de limiter l'insécurité alimentaire.
- Je sais évaluer les approches contemporaines de la production agricoles
- Je sais expliquer l'épidémiologie, les barrières et les facteurs de la diffusion de la malaria et de la fièvre typhoïde.
- Je sais expliquer l'importance de la prévention et du traitement dans la gestion des maladies.
- Je sais expliquer la gestion d'une pandémie contemporaine (Covid 19)
- Je sais expliquer les liens entre la géographie de l'alimentation et la géographie de la santé
- Je sais expliquer les inégalités de genre en ce qui concerne l'alimentation (production/consommation) et l'accès à la santé.
- Je sais expliquer le rôle des gouvernements, des organisations internationales et des ONG dans la gestion de l'alimentation / de la santé.
Habileté de l’esprit
- Je sais utiliser des statistiques comme preuves dans mon argumentation.
Mise en application
- Je sais prendre des notes
Attitudes
Attitudes
- Je fais preuve d'auto-gestion
3- Études de cas
Kenya / Corne de l'Afrique
- La sécheresse et ses conséquences
- La famine, ses conséquences et sa gestion
- Les différents acteurs gouvernementaux, internationaux et non gouvernementaux qui jouent un rôle dans la santé et l'alimentation
États-Unis
- Les politiques gouvernementales pour lutter contre l'insécurité alimentaire
- Le rôle des ONG dans la lutte contre l'insécurité alimentaire
- Les politiques de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Une pandémie contemporaine
- Covid 19: l’épidémiologie de la maladie, la sensibilisation en amont à l’échelle locale et mondiale, l’action internationale et le rôle des médias.
- Covid 19: les enseignements tirés pour la gestion des pandémies dans l’avenir.