Niveau IV – Disponibilité et Consommation des ressources

Quelles sont les mesures qui permettraient d’assurer une meilleure sécurité alimentaire, en eau et en énergie pour certains pays?

Consignes et ressources

Icoquestions2
Étape 1: Réalisation d'un dossier documentaire
Choix du pays

Choisis le pays sur lequel vous voulez travailler. 

Recherches

Effectuer des recherches afin d’identifier des informations sur la disponibilité et la consommation des ressources en eau, nourriture et énergie d’un pays:

  1. La sécurité énergétique
  2. La sécurité alimentaire
  3. La sécurité de l’eau
  4. L’impact du changement climatique sur le Nexus
Objectifs et Ressources

Voici les éléments qui doivent figurer dans le dossier documentaire

1

Sécurité énergique

Un croquis annoté (sécurité énergétique)

+ Commentaire (en annotations ou sous le croquis)

+ Identification et analyse des tendances

(Commentaire et analyse des tendances : 350 mots maximum)

Ressources

2

Sécurité alimentaire

🥕

Une infographie (sécurité alimentaire)

+ Identification et analyse des tendances

(Identification et analyse des tendances : 200 mots maximum)

Ressources

3

Sécurité en eau

💧

Un recueil de 3 documents analysés (sécurité en eau)

+ Analyse croisée

+ Identification et analyse des tendances

(Analyse croisée et analyse des tendances : 400 mots maximum)

Ressources

4

L'impact du changement climatique

🌎

Format libre (au choix)

Analyse détaillé des impacts du changement climatique pour le Nexus (eau – nourriture – énergie) du pays étudié.

(400 mots maximum – hors tableaux/infographies/ documents visuels)

Ressources
Étape 2: Solutions

Réfléchir à une ou plusieurs solutions de manière argumentée pour expliquer ce qui devrait être mis en place afin de répondre à une situation problème identifiée dans la partie recherche.

 

Étape 3: Position Paper

Écrire en commun un « Position Paper » selon le modèle ci-dessous.

Maximum : 800 mots

Dans l’introduction de votre Position Paper, vous fournirez une présentation générale très simple du sujet que vous voulez aborder et de l’intérêt de votre État membre ou observateur à en discuter. Cette introduction ne doit comporter que 4 ou 5 phrases.

Quelle est le situation problème identifiée? (=sécurité des ressources)

Quelles sont les statistiques / faits qui permettent de comprendre cette situation problème?

Pourquoi est-ce une situation particulièrement importante pour le pays étudié?

(Si possible) Combien de personnes sont concernées ? Où, et de quelle manière ?

Quel est l’impact du changement climatique sur l’accès aux ressources?

Quelles sont les solutions implémentées dans le passé? Quels ont été les résultats? (positifs ou négatifs)

ou

Quels projets spécifiques souhaiteriez-vous mettre en place?

Pourquoi vos idées seraient-elles efficaces ? Donnez des plans spécifiques.

⬇️

Quel lien avec un ou plusieurs ODD (Objectifs du développement durable)?

Critères de réussite

IcoCriteres2
Qualité et traitement des données recueillies

Les élèves doivent traiter et présenter les données recueillies en utilisant les techniques les plus appropriées.
(Grille IA-C2b)

Étape 1: 

  • ⚡Réalisation du croquis annoté 
  • 🥕 Qualité de l’infographie
  • 💧 Choix des documents pour le dossier documentaire
Analyse écrite
  • Dans le cadre de l’analyse écrite, les élèves doivent démontrer leur connaissance et leur compréhension de la recherche en interprétant et en expliquant les données recueillies
    (Grille IA-D1g)

Étape 1:

  •  Commentaire du croquis (⚡) et du  dossier documentaire (💧)
  • Analyse des tendances (🥕💧 ⚡)
  • Analyse de l’impact climatique (🌎)

Étape 2:

  • Position paper 

Author: B. DIDIER