Niveau IV – Disponibilité et Consommation des ressources

Quelles sont les mesures qui permettraient d’assurer une meilleure sécurité alimentaire, en eau et en énergie pour certains pays?

Consignes et ressources

Icoquestions2
Étape 1: Réalisation d'un dossier documentaire
Choix du pays

Choisis le pays sur lequel vous voulez travailler. 

Recherches

Effectuer des recherches afin d’identifier des informations sur la disponibilité et la consommation des ressources en eau, nourriture et énergie d’un pays:

  1. La sécurité énergétique (élève 1)
  2. La sécurité alimentaire (élève 2)
  3. La sécurité de l’eau (élève 2)
  4. L’impact du changement climatique sur le Nexus (élève 1)
Objectifs et Ressources

Voici les éléments qui doivent figurer dans le dossier documentaire

1

Sécurité énergétique

Un croquis annoté (sécurité énergétique)

+ Commentaire (en annotations ou sous le croquis)

+ Identification et analyse des tendances

(Commentaire et analyse des tendances : 350 mots maximum)

Ressources

2

Sécurité alimentaire

🥕

Une infographie (sécurité alimentaire)

+ Identification et analyse des tendances

(Identification et analyse des tendances : 200 mots maximum)

Ressources

3

Sécurité en eau

💧

Un recueil de 3 documents analysés (sécurité en eau)

+ Analyse croisée

+ Identification et analyse des tendances

(Analyse croisée et analyse des tendances : 400 mots maximum)

Ressources

4

L'impact du changement climatique

🌎

Documents visuels annotés

Analyse détaillé des impacts du changement climatique pour le Nexus (eau – nourriture – énergie) du pays étudié.

(400 mots maximum – hors tableaux/infographies/ documents visuels)

Ressources
Étape 2: Solutions (à intégrer dans le Position Paper)

Réfléchir à une ou plusieurs solutions de manière argumentée pour expliquer ce qui devrait être mis en place afin de répondre à une situation problème identifiée dans la partie recherche.

 

Étape 3: Position Paper

Écrire (1 par élève!) un « Position Paper » selon le modèle ci-dessous.

Le position paper est une sorte de synthèse/résumé de la partie 1 auquel on ajoute la partie 2.

Maximum : 1000 mots

Dans l’introduction de votre Position Paper, vous fournirez une présentation générale très simple de votre pays et de l’importance de la sécurité des ressources pour celui-ci. Cette introduction ne doit comporter que 4 ou 5 phrases.

  • Quelle est la situation en ce qui concerne la sécurité des ressources (eau, énergie, nourriture) dans le pays étudié?
  • Quelles sont les statistiques / faits qui permettent de comprendre cela?
  • Pourquoi est-ce une situation particulièrement importante pour le pays étudié?

(Si possible) Combien de personnes sont concernées ? Où, et de quelle manière ?

  • Quel est l’impact du changement climatique sur l’accès aux ressources?

Quelles sont les solutions implémentées dans le passé (pour une situation en particulier)? Quels ont été les résultats? (positifs ou négatifs)

ou

Quels projets spécifiques souhaiteriez-vous mettre en place?

Pourquoi vos idées seraient-elles efficaces ? Donnez des plans spécifiques.

⬇️

Quel lien avec un ou plusieurs ODD (Objectifs du développement durable)?

Critères de réussite

IcoCriteres2
Qualité et traitement des données recueillies

Les élèves doivent traiter et présenter les données recueillies en utilisant les techniques les plus appropriées.
(Grille IA-C2c)

Étape 1: 

  • ⚡Réalisation du croquis annoté 
  • 🥕 Qualité de l’infographie
  • 💧 Choix des documents pour le dossier documentaire et analyse croisée
Analyse écrite
  • Dans le cadre de l’analyse écrite, les élèves doivent démontrer leur connaissance et leur compréhension de la recherche en interprétant et en expliquant les données recueillies

Étape 1 (Grille IA-D1g) :

  •  Commentaire du croquis (⚡)
  • Analyse des tendances (🥕)
  • Analyse des tendances (💧)
  • Analyse de l’impact du changement climatique (🌎)

Étape 2 (Grille IA-D1h) :

  • Position paper 

Author: B. DIDIER