Quelles sont les mesures qui permettraient d’assurer une meilleure sécurité alimentaire, en eau et en énergie pour certains pays?
Consignes et ressources
Étape 1: Réalisation d'un dossier documentaire
Choix du pays
Choisis le pays sur lequel vous voulez travailler.
Recherches
Effectuer des recherches afin d’identifier des informations sur la disponibilité et la consommation des ressources en eau, nourriture et énergie d’un pays:
- La sécurité énergétique (élève 1)
- La sécurité alimentaire (élève 2)
- La sécurité de l’eau (élève 2)
- L’impact du changement climatique sur le Nexus (élève 1)
💡 L’utilisation de l’IA est uniquement permise dans la phase de recherche ou de « brain storm ». Elle doit être citée dans les sources utilisées (références)
Objectifs et Ressources
Voici les éléments qui doivent figurer dans le dossier documentaire
CHAQUE PARTIE DOIT CITER LES 3 SOURCES (RÉFÉRENCES) PRINCIPALES UTILISÉES.
1
Sécurité énergétique
⚡
Un croquis annoté de la sécurité énergétique du pays (production – types d’énergies – consommations – flux)
+ Commentaire (en annotations ou sous le croquis)
+ Identification et analyse des tendances et ou anomalies
(Commentaire et analyse des tendances : 250 mots maximum)
2
Sécurité alimentaire
🥕
Une infographie qui présente la sécurité alimentaire du pays.
Production
Consommation
Échanges
+ Identification et analyse des tendances
(Identification et analyse des tendances : 250 mots maximum)
3
Sécurité en eau
💧
Un recueil de 3 documents analysés sur la sécurité en eau du pays: disponibilité, accessibilité, évolution)
💡 Les documents doivent être de nature et à des échelles différentes. (locale, régionale ou nationale)
+ Analyse croisée
+ Identification et analyse des tendances
(Analyse croisée et analyse des tendances : 450 mots maximum)
4
L'impact du changement climatique
🌎
Un recueil de 3 documents analysés sur l’impact du changement climatique sur le Nexus du pays.
💡 Les documents doivent être de nature et à des échelles différentes. (locale, régionale ou nationale)
Analyse détaillé des impacts du changement climatique pour le Nexus (eau – nourriture – énergie) du pays étudié.
(450 mots maximum – hors tableaux/infographies/ documents visuels)
Étape 2: Solutions (à intégrer dans le Position Paper)
Réfléchir à une ou plusieurs solutions de manière argumentée pour expliquer ce qui devrait être mis en place afin de répondre à une situation problème identifiée dans la partie recherche.
Étape 3: Position Paper
Écrire (1 par élève!) un « Position Paper » selon le modèle ci-dessous.
Le position paper est une sorte de synthèse/résumé de la partie 1 auquel on ajoute la partie 2.
Maximum : 1000 mots
Dans l’introduction de votre Position Paper, vous fournirez une présentation générale très simple de votre pays et de l’importance de la sécurité des ressources pour celui-ci. Cette introduction ne doit comporter que 4 ou 5 phrases.
- Quelle est la situation du pays en ce qui concerne la sécurité des ressources (eau, énergie, nourriture) dans le pays étudié?
- Quelles sont les statistiques / faits qui permettent de comprendre cela?
- Pourquoi est-ce une situation particulièrement importante pour le pays étudié?
- Quel corrélation(s) entre la sécurité des ressources et l’évolution des populations de ce pays?
(Si possible) Combien de personnes sont concernées ? Où, et de quelle manière ?
- Quel est l’impact du changement climatique sur l’accès aux ressources?
Quelles sont les solutions implémentées dans le passé (pour une situation en particulier)? Quels ont été les résultats? (positifs ou négatifs)
ou
Quels projets spécifiques souhaiteriez-vous mettre en place?
Pourquoi vos idées seraient-elles efficaces ? Donnez des plans spécifiques.
⬇️
Quel lien avec un ou plusieurs ODD (Objectifs du développement durable)?
Critères de réussite
Qualité et traitement des données recueillies
Les élèves doivent traiter et présenter les données recueillies en utilisant les techniques les plus appropriées.
(Grille IA-C2c)
Étape 1:
Réalisation du croquis annoté
Qualité de l’infographie
Choix des documents pour le dossier documentaire et analyse croisée
Analyse écrite
- Dans le cadre de l’analyse écrite, les élèves doivent démontrer leur connaissance et leur compréhension de la recherche en interprétant et en expliquant les données recueillies
Étape 1 (Grille IA-D1g) :
- Commentaire du croquis (⚡)
- Analyse des tendances (🥕)
- Analyse des tendances (
)
- Analyse de l’impact du changement climatique (🌎)
Étape 2 (Grille IA-D1h) :
- Position paper
ATL
- RECHERCHE
Qualité des informations recueillies.
🔺 GrilleATL-PR-R
- AUTOGESTION
Travail en autonomie et respect des dates butoirs.
🔺 GrilleATL-PR-A
- DIMENSION SOCIALE
Collaboration avec le binôme et intégration des informations recueillies par l’autre élèves dans le position paper
🔺 GrilleATL-PR-DS






