Niveau I – L’Europe au XVIIIème siècle

Qui est Edward Colston?

Pourquoi semble-t-il avoir été un personnage célébré (sa statue a été érigée en 1895) mais aujourd’hui decrié?

Quel rôle Edward Colston a-t-il joué au XVIIIème siècle?

Portait de Colston d'après Jonathan Richardson

Edward Colston (2 novembre 1636 – 11 octobre 1721)

Marchand d’esclave, négociant et mécène anglais du XVIII ème siècle associé à l’histoire de Bristol, sa ville natale.

Né au sein d’une riche famille de commerçants et de marchands, il joue un rôle important dans la seule compagnie officielle d’esclavage de l’Empire britanique de l’époque : la Royal African Company.

Colston a donné beaucoup d’argent aux organisations caritatives de Bristol (Merchant Venturers’ Society), ce qui explique pourquoi son nom orne tant de bâtiments publics dans la ville.

Découvre qui est Edward Colsten et ce qu’il nous permet d’apprendre sur la place de l’Europe au XVIIIème siècle en effectuant les 3 activités ci-dessous.

Source: https://www.lelivrescolaire.fr/

QUESTIONS

1- Sur quel continents se trouvent les principales possessions britanniques?

2- Quels sont les autres pays européens qui possèdent des territoires en dehors de l’Europe?

3- A quoi correspondent les flèches sur la carte?

Broad Quay, Bristol, attribué à Phillip Van Dyke, musée de Bristol, vers 1760.

QUESTIONS

1- Quelle est la nature, la date et l’auteur de ce document?

2 – Définir une liste de mots-clés (10 environ) qui correspondent aux éléments présents sur le tableau. Classer ces mots clés par ordre d’importance (en utilisant par exemple un système de jauge)

décrire un paysage

3- Rédiger la description du tableau en:

  • Situant les éléments les uns par rapport aux autres (à droite, au premier plan, derrière, au pied de….)
  • En « racontant l’histoire du tableau ». Souvent, il est possible de décrire ce que l’on voit en suivant une certaine logique chronologique ou visuelle.

Compagnie royale d'Afrique

À partir du xvie siècle, les États européens commencèrent à créer des compagnies commerciales pour commercer avec l’Afrique.

La Compagnie royale d’Afrique (fondée en 1672) établit des fortifications le long des côtes africaines avec l’aide de l’armée et de la marine royale britannique, pour servir de station de commerce à partir de 1672 sur la côte de Guinée

Instrument de négoce du Royaume-Uni, la Compagnie royale d’Afrique dispose d’agents dans les colonies britanniques des Amériques, de la Caraïbe et en Afrique. En Virginie par exemple, des commerçants londoniens étaient associés avec des résidents de Jamestown impliqué dans la traite.

La Compagnie royale d’Afrique avait légalement le monopole sur le commerce britannique en Afrique atlantique[…]. Depuis la baie de Loango, les navires anglais vont transporter les esclaves en Amérique. Un témoignage datant de 1708, du Lieutenant Général Sir Francis Nicholson (Thornton, 1992 nous dit que la Royal African Company, transportait des captifs de l’Afrique centrale pour la Jamaïque (Port-Royal et Kingston) et la Barbade (Bridgeport).

Nganga, Arsène Francoeur. Article :“La Compagnie Royale D’Afrique Et Les Commerçants Négriers Anglais.” in Études Caribéennes, Université Des Antilles, 15 Avril 2019

QUESTIONS

1- Quelle est la source, la nature et l’auteur de ce document?

2- Quelles marchandises transportent la Compagnie Royale d’Afrique?

3- Explique la phrase soulignée dans le texte

BONUS : Décris les armoiries de la compagnie royale d’Afrique.

Author: B. DIDIER