Examen IB GEO SL/HL

En bref

Paper 1

SL

HL

1h30

2h15

 2 parties (SL) – 3 parties (HL)

Option G: Milieux urbains
Option E: Loisir, tourisme et sport
Option F: Alimentation et santé (HL)

45 mins

45 mins

45 mins

  • Questions sur un document + connaissances (10 points)
  • 1 synthèse parmi 2 au choix (10 points)
Mot consigne pour la synthèse
Examiner

Décrire, analyser et expliquer les différents aspect, perspectives et enjeux d’un sujet.

Tip #1

Le plan est souvent donné dans le sujet.

« Examine les impacts politiques et sociaux de […] »

« Examine les impacts sur deux espaces […] »

« Examine les effets positifs et négatifs […] »

Mais pas toujours!

« Examine les conséquences variées […] »

« Examine comment différents acteurs influencent […]

Tip #2

Il est indispensable d'avoir une discussion / analyse critique pour obtenir plus de 7/10.

Mot consigne pour la synthèse
Dans quelle mesure / Discuter

Décrire, analyser et expliquer les différentes perspectives (au minimum 2) d’un sujet ou phénomène.

Tip #1

Les perspectives peuvent être soit être opposées mais aussi complémentaires.

Exemple de perspectives opposées:

Les aspects positifs et négatifs de […]

Exemple de perspectives complémentaires:

Les facteurs humains et les facteurs physiques

 

Paper 2

SL

HL

1h15

1h15

3 parties (SL/HL)

Partie A
Partie B
Partie C

Environ 30 minutes

Environ 20 mins

Environ 25 minutes

Pour chacun des 3 chapitres (Populations, Changement climatique, Ressources):

  • 3 questions sur un document + connaissances (3 x 10 points = 30 points)

Questions sur un document visuel (infographie / carte) (10 points)

Une synthèse parmi 2 au choix (10 points)

Mot consigne pour la synthèse
Dans quelle mesure

Décrire, analyser et expliquer les différentes perspectives (au minimum 2) d’un sujet ou phénomène.

Il existe 2 types de sujets

« Dans quelle mesure « A » est le/la principal(e) facteur / raison / conséquence […]

Ce sujet invite à faire un plan OUI / MAIS »

Partie 1: Oui, « A » est le/la principal facteur / raison / conséquence….

Partie 2: Mais il existe aussi d’autres facteurs / raisons / conséquences

——-

Dans quelle mesure « A » est plus efficace / est plus important que « B » […]

A et B font référence à des phénomène géographiques très différents.

Ce sujet invite à faire un plan thématique

Partie 1:  « A » est efficace/important dans une certaine mesure

Partie 2:  « B » est efficace/important dans une certaine mesure

Paper 3

HL

1h00

2 parties (HL)

Synthèse (a)
Synthèse (b)

Choisir un couple de synthèse (a+b) parmi 3 au choix.

Environ 25 minutes

Environ 35 mins

Mots consignes pour les synthèses
Synthèse (a): Analyser / Expliquer

Décrire, analyser et expliquer les différents aspects d’un phénomène géographique.

Tip #1

C'est au candidat de trouver la structure la plus adaptée pour le plan (si le plan n'est pas suggéré dans le sujet). Il est important d'identifier les différents aspects du sujet en s'appuyant sur ses connaissances et se remémorant la structure du cours

Tip #2

Il est indispensable d'avoir une discussion / analyse critique pour obtenir la meilleure note possible

Synthèse (b): Dans quelle mesure / Discuter

Décrire, analyser et expliquer les différentes perspectives (au minimum 2) d’un sujet ou phénomène.

Tip #1

Les perspectives peuvent être soit être opposées mais aussi complémentaires.

Tip #2

Le plan peut être soit un plan OUI / MAIS" soit un plan thématique .