Projet Wall-Art

 

Réaliser une exposition éphémère autour de la thématique de la Liberté (projet de l'établissement pour l'année 2013-2014). Les réalisations seront les suivantes:

– l'inscription du mot "Liberté" en grandes lettres

– la réalisation de silhouettes d'hommes et de femmes célèbres qui incarnent la Liberté.

– la réalisation d'aphorisme sur le thème de la Liberté

– mur d'expression libre (non réalisé)

 

Les réalisations: 

 

– Phase préparatoire

Exposés sur l'exercice des libertés en France: https://bdidier.fr/?page_id=1922

– Phase 1 (Décembre): Réflexion autour de la notion de Liberté dans le Street-Art

 

Réalisation d'un Prezi collaboratif (les élèves doivent choisir une représentation de Street Art qui évoque la liberté et expliquer ce choix):

 

Objectifs:

– Découvrir des artistes de Street-Art (Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques)

– Comprendre les enjeux du Street-Art au travers du Mur de Berlin et de Palestine (Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre)

– Effectuer un travail collaboratif sur PREZI (S’intégrer et coopérer dans un projet collectif)

 

 

– Phase 2 (Décembre): Réalisation de tags du mot "Liberté"

 

Les élèves réalisent sur une feuille  A4 une maquette du mot Liberté qui sera agrandi et tagué sur les murs. Exposition et sélection par les élèves de leur réalisation favorite.

Objectifs:

– Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

 

– Phase 3 (Janvier): Personnages incarnant la liberté (en cours de Réalisation)

 

Les élèves choisissent un personnage qui incarne selon eux la liberté et réalisation d'une biographie de celui-ci sur le modèle ci dessous. En parallèle, réalisation plastique de pochoirs en forme de silhouette de ces personnages

Objectifs:

– Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

– Réaliser une biographie

– Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre, une personne

 

Réalisations d'élèves ici

 

– Phase 4 (à partir du 8 février): Début de la réalisation 

Les élèves volontaires viennent réaliser les tags. (6 séances de 3 heures prévues). 

 

Objectifs:

– Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

– S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

– Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues 

par l’établissement

Voir photos en tête de page