1- Diaporama de cours
2- Fiche objectifs
Connaissances et savoirs
Vocabulaire et Notions
- Risque
- Résilience
- Empreinte carbone
- Marée noire
- Food miles
- Eutrophisation
- Système agroalimentaire
- FTN
- Maquiladoras
- ONG
- DIT
- Chaine d’approvisionnement
- Théorie des avantages comparatifs
- Évitement fiscal
- Évasion fiscale
- Société écran
- Paradis fiscal
- Innovations technologiques de rupture
- Usurpation d’identité
- Propriété intellectuelle
- Souveraineté politique / économique
- Brevet
- Cybersécurité
- Délocalisation
- Relocalisation
- Technologies d’externalisation ouverte
- Passeport biométrique
Repères géographiques
- Localiser un espace affecté par la pollution transfrontalière, ses conséquences et les accords mis en œuvre pour lutter contre celle-ci.
- Localiser certains points de passages stratégiques des routes maritimes (détroits, canaux…)
Capacités
Communication
- Je sais expliquer l’impact des flux mondiaux sur l’environnement (pollution, empreinte carbone)
- Je sais analyser l’impact de l’industrialisation sur l’environnement (industries polluantes, industries agroalimentaires)
- Je sais expliquer les causes et conséquences d’un phénomène de pollution transfrontalière.TBA
- Je sais analyser le rôle des ONG dans la lutte contre les risques environnementaux et sociaux liés à la mondialisation.
- Je sais discuter des opportunités et risques créés par la mondialisation (À qui profite vraiment la mondialisation?)
- Je sais discuter des opportunités et risques liés à la digitalisation et l’utilisation croissante des nouvelles technologies.
- Je sais expliquer la corrélation entre l’essor de la mondialisation et le renouveau du nationalisme / de la tribalisation.
- Je sais définir le concept de résilience en lien avec les stratégies mises en œuvre pour développer celle-ci (relocalisation, technologies d’externalisation ouverte, nouvelles technologies)
Habileté de l’esprit
- Rédiger une Introduction
- Réaliser une étude SWOT
- Répondre à une réponse longue avec le mot consigne « analyser » et « discuter)
Mise en application
- Avoir une utilisation raisonnée de l’IA.
Attitudes
Attitudes
- Je fais preuve d’Altruisme (Profil de l’apprenant)
- Je fais preuve de raisonnement (Profil de l’apprenant)