1h30
2h15
2 parties (SL) – 3 parties (HL)
45 mins
45 mins
45 mins
Décrire, analyser et expliquer les différents aspect, perspectives et enjeux d’un sujet.
Le plan est souvent donné dans le sujet.
« Examine les impacts politiques et sociaux de […] »
« Examine les impacts sur deux espaces […] »
« Examine les effets positifs et négatifs […] »
Mais pas toujours!
« Examine les conséquences variées […] »
« Examine comment différents acteurs influencent […]
Il est indispensable d'avoir une discussion / analyse critique pour obtenir plus de 7/10.
Décrire, analyser et expliquer les différentes perspectives (au minimum 2) d’un sujet ou phénomène.
Les perspectives peuvent être soit être opposées mais aussi complémentaires.
Exemple de perspectives opposées:
Les aspects positifs et négatifs de […]
Exemple de perspectives complémentaires:
Les facteurs humains et les facteurs physiques
1h15
1h15
3 parties (SL/HL)
Environ 30 minutes
Environ 20 mins
Environ 25 minutes
Pour chacun des 3 chapitres (Populations, Changement climatique, Ressources):
Questions sur un document visuel (infographie / carte) (10 points)
Uns synthèse parmi 2 au choix (10 points)
Décrire, analyser et expliquer les différentes perspectives (au minimum 2) d’un sujet ou phénomène.
Il existe 2 types de sujets
« Dans quelle mesure « A » est le/la principal(e) facteur / raison / conséquence […]
Ce sujet invite à faire un plan OUI / MAIS »
Partie 1: Oui, « A » est le/la principal facteur / raison / conséquence….
Partie 2: Mais il existe aussi d’autres facteurs / raisons / conséquences
——-
Dans quelle mesure « A » est plus efficace / est plus important que « B » […]
A et B font référence à des phénomène géographiques très différents.
Ce sujet invite à faire un plan thématique
Partie 1: « A » est efficace/important dans une certaine mesure
Partie 2: « B » est efficace/important dans une certaine mesure
1h00
2 parties (HL)
Choisir un couple de synthèse (a+b) parmi 3 au choix.
Environ 25 minutes
Environ 35 mins
Décrire, analyser et expliquer les différents aspects d’un phénomène géographique.
C'est au candidat de trouver la structure la plus adaptée pour le plan (si le plan n'est pas suggéré dans le sujet). Il est important d'identifier les différents aspects du sujet en s'appuyant sur ses connaissances et se remémorant la structure du cours
Il est indispensable d'avoir une discussion / analyse critique pour obtenir la meilleure note possible
Décrire, analyser et expliquer les différentes perspectives (au minimum 2) d’un sujet ou phénomène.
Les perspectives peuvent être soit être opposées mais aussi complémentaires.
Le plan peut être soit un plan OUI / MAIS" soit un plan thématique .
Copyright © Benoît DIDIER - 2022/2023