Les mots consignes


Lis attentivement la méthode puis réalise l’exercice proposé

Méthode

Identifier / Estimer

Relever dans le document et/ou faire un calcul simple à partir des donnés du document. Faire des phrases n’est pas nécessaire.

Résumer / Suggérez:

Donner une explication rapide – Présenter brièvement

Analyser / Expliquer

Développer une argumentation / un compte rendu détaillé qui détaille les liens de cause à effet et qui s’appuie sur des exemples

Dans quelle mesure / Examiner / Discuter :

Développer une argumentation qui développe au minimum 2 perspectives opposées ou complémentaires (et qui s’appuie sur des preuves, exemples et études de cas)

Exercice

Documents

Lagos présente deux visages, fort contrastés. D’un côté, « Lagos la mégalo », le poumon économique du plus gros PIB d’Afrique, la métropole de la croissance où tout est possible, celle de la classe moyenne en plein essor, de l’énergie créative où une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs formée à l’étranger entend bien contribuer au dynamisme et à l’essor économique du pays. En 2013, Lagos comptait près de 10 000 millionnaires. D’un autre côté, Lagos et ses slums/bidonvilles sous et mal équipés, construits pour la plupart sur des marécages, rassemblant plus de 12 millions d’habitants. Ces zones humides représentent 78 % de la surface de l’État de Lagos. Bien que souvent inconstructibles, elles sont très densément peuplées, comptant en général plus de 1 200 habitants à l’hectare.

Les risques – sociaux, politiques, économiques et environnementaux – liés à l’expansion incontrôlée de ces quartiers précaires sont majeurs et les autorités fédérales, nationales et locales s’accordent désormais sur l’urgence d’intervenir par des investissements publics massifs. Cependant, la démesure de la tâche paralyse et les modalités d’intervention sur ces quartiers divisent toujours.

 

Guillaume Josse et Margaux Salmon, « Quel avenir pour les quartiers précaires de Lagos ? », Métropolitiques, 2 mars 2016

 

Questions