Matière: EMC
Niveau: 6ème
Chapitre: Les droits des enfants
Objectifs: Organiser une exposition en utilisant certaines affiches éditées par l’UNICEF à l’occasion des 20 ans de la CIDE. Les élèves travaillent en groupe et réalisent des travaux de recherches sur le thème de l’affiche et un pays ciblé (grâce à une vidéo sur le même thème). Ils réalisent un parcours au sein de l’exposition (questionnaire). Fiche d’activité à télécharger ici.
Thèmes abordés:
[learn_more caption= » Groupe 1: En finir avec le mariage précoce »]
Bariba, mariée de force à 15 ans (Niger)
Bariba, mariée de force à 15 ans
« J’ai 17 ans, j’ai été mariée de force à 15 ans ». Actuellement dans le monde, plus de 700 millions de femmes ont été mariées avant leur dix-huitième anniversaire. Plus d’une sur trois (environ 250 millions) se sont mariées avant l’âge de 15 ans.
Travail à la maison:
1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)
Travail en cours:
3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ
5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)
6 – Enregistre sur l’ordinateur flag of the country
7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur
8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ
[/learn_more]
[learn_more caption= » Groupe 2: Désarmer les Enfants soldats »]
Junior, 17 ans, ex-enfant soldat en Centrafrique
Junior, 17 ans, ex-enfant soldat en Centrafrique
« Avant de partir au combat, nous prenions des drogues. Nous avions besoin de nous sentir insensibles… » Témoignage poignant de Junior, aujourd’hui libéré et pris en charge dans un centre de réinsertion.
Travail à la maison:
1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)
Travail en cours:
3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ
5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)
6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié
7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur
8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ
[/learn_more]
[learn_more caption= » Groupe 3: Promouvoir l’éducation des filles »]
La scolarisation des filles en Guinée Conakry, un défi
La scolarisation des filles en Guinée Conakry, un défi
Les familles les plus pauvres ont un choix terrible à faire : nourrir les enfants, ou les envoyer à l’école ? Souvent, ce sont les petites filles qui sont privées de scolarisation : « investir » dans la scolarité des garçons est plus logique puisque les filles vont se marier et partir dans une autre famille…
Travail à la maison:
1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)
Travail en cours:
3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ
5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)
6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié
7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur
8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ
[/learn_more]
[learn_more caption= » Groupe 4: Intensifier les Vaccinations »]
Campagne de vaccination contre la rougeole pour les enfants nigérians
Campagne de vaccination contre la rougeole pour les enfants nigérians
Réfugiés dans la région de Diffa au Niger à cause des violences dans leur pays d’origine, les enfants du Nigéria sont vulnérables et vivent dans une situation très précaire. L’UNICEF a lancé une campagne de vaccination contre la rougeole pour immuniser plus de 150 000 enfants âgés de 9 mois à 14 ans.
Travail à la maison:
1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)
Travail en cours:
3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ
5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)
6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié
7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur
8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ
[/learn_more]
[learn_more caption= » Groupe 5: Combattre le SIDA »]
Le Bénin, en route vers l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant
Le Bénin, en route vers l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant
Le Bénin est aujourd’hui à mi-chemin de l’objectif fixé par les Nations unies : éliminer la transmission du VIH des mères séropositives à leurs bébés, d’ici à 2015. En savoir plus : http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/benin-vers-lelimination-de-la-transmission-du-vih-de-la-mere-lenfant-2011-11-15 Réalisation / Images : Nora Nonet – Montage : Elizabetta Facco
Travail à la maison:
1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)
Travail en cours:
3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ
5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)
6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié
7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur
8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ
[/learn_more]
[learn_more caption= » Groupe 6: L’accès à l’eau potable »]
L’eau potable entre dans le village d’Essè-Zogbedji au Togo !
L’eau potable entre dans le village d’Essè-Zogbedji au Togo !
Grâce aux fonds collectés lors de la » Nuit de l’eau « , événement organisé tous les ans par l’Unicef France, les enfants d’un petit village du sud du Togo ont désormais accès à l’eau potable dans leur école, ainsi qu’à des toilettes et de quoi se laver les mains…
Travail à la maison:
1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)
Travail en cours:
3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ
5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)
6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié
7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur
8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ
[/learn_more]
[learn_more caption= » Groupe 7: Mettre fin à la malnutrition »]
Ethiopie : combattre la malnutrition
Ethiopie : combattre la malnutrition
La sécheresse fait des ravages en Éthiopie. Là-bas, plus de 310 000 enfants souffrent de malnutrition sévère. Parmi eux, Iman, 18 mois. Cette petite fille bénéficie d’un traitement thérapeutique distribué par l’Unicef. Témoignages recueillis à Fedis, dans l’est de l’Éthiopie.
Travail à la maison:
1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)
Travail en cours:
3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ
5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)
6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié
7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur
8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ
[/learn_more]
[learn_more caption= » Groupe 8: Lutter contre le travail des enfants »]
David, 13 ans : du travail forcé aux bancs de l’école
David, 13 ans : du travail forcé aux bancs de l’école
David habite à Adjogo, au Bénin. Contraint de partir au Nigéria pour casser des cailloux à longueur de journée, il a pu être retrouvé et raccompagné chez lui grâce à l’intervention de l’UNICEF et ses partenaires. Il a désormais repris l’école. Découvrez son histoire en vidéo.
Travail à la maison:
1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)
Travail en cours:
3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)
4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ
5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)
6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié
7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur
8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ
[/learn_more]