Niveau: 5ème
Matière: EMC Chapitre: L’égalité et les discriminations Objectifs: Réaliser un clip en stop motion afin de dénoncer les discriminations. Travailler et collaborer en groupe. Utiliser Movie-Maker. |
Les réalisations (Année 2015-2016):
Dans le cadre du projet Place de la République – Année de la fraternité, les élèves vont réaliser en groupe de 4 élèves un clip en stop motion afin de dénoncer une forme de discrimination sur laquelle ils ont travaillé. L’idée est de dénoncer les préjugés et les mots blessants qui sont souvent une première étape à toute forme de discrimination.
Voici l’organisation des séances:
- Séance 1: Travail à partir d’articles de presse et d’une caricature sur une forme de discrimination. Fiche d’activité ici.
- Séance 2: Je distribue une brochure qui est une fiche de route. Les élèves définissent le métier qu’ils vont avoir au sein du groupe (graphiste, réalisateur, acteur ou reporter). Les groupe commencent à réfléchir sur des préjugés et des mots blessants (et non insultants!) concernant leur discrimination.
- Séance 3: Les élèves réalisent des étiquettes en inscrivant des mots blessants et des préjugés en lien avec leur discrimination. Ils utilisent les tablettes (iMotion) afin de traduire certains mots en langue étrangère.
- Séance 4: Le réalisateur coordonne la prise de vue au sein du collège. (voir brochure)
- Séance 5: Etude d’une campagne de lutte contre les discriminations afin de trouver un titre et un slogan pour le clip en stop motion.
- Séance 6-7: Montage du clip sous iMovie. Réalisation d’un logo. Utilisation de musiques libres de droit (ci dessous). (+ demande d’autorisation parentale pour le droit à l’image)
Musiques libres de droit (à destination des élèves):
A bientôt pour les réalisations!