5ème – Les enjeux du développement durable (EDDOP)

La notion de développement durable est une notion centrale du programme de géographie de 5ème. Mais c'est parfois une notion abstraite et complexe pour des élèves de 5ème.

 

J'ai donc mis au point un outil afin de rendre plus concret et accessible cette notion. Cet outil est interactif, réutilisable et son principe est simple: à partir de n'importe quelle situation donnée, dire si cette situation respecte ou non le développement durable.

C'est l' EDDOP (Est-ce développement durable ou pas?)

 

 

L'EDDOP est une sorte de "machine", qui dispose de trois roues (Une pour l'environnement, une pour l'économie, une pour la société) qui peuvent se placer en position "positif" ou "négatif" selon la situation. Les roues sont percées et laissent apparaître selon leur positionnement différentes couleurs qui correspondent au développement durable, viable, vivable et équitable.

 

L'EDDOP se compose de deux éléments: le fond et les 3 roues:

 

dvpdurablefichesdecouper1  dvpdurablefichesdecouper2bc

Les trois roues sont fixées avec des attaches parisiennes et une partie du fond colorié ainsi que la légende.

 

Un EDDOP (ancienne version!) une fois assemblé et customisé

 

EDDOP-2

 

 

Détail:

Environnement +, société +, économie +: développement durable (couleur rouge)

Environnement +, société , économie +: développement viable (couleur bleue)

EDDOP-8292   

 

 

Utiliser l'EDDOP

Les élèves devaient compléter l'EDDOP ligne par ligne avec l'exemple vu en cours (La LGV-EST) et compléter en autonomie les lignes 2, 3 et 4 avec les informations de trois situations inédites: la construction d'un barrage en Amazonie, les mines d'or en Afrique du Sud, et l'entreprise Max Havelaar "commerce équitable".

 

telecharger fiche activitésmall

Author: B. DIDIER