Niveau: 5ème
Objectifs: Créer un jeu sur le thème de la laïcité (à l’occasion de la journée de la laïcité au collège Vauban).
Les élèves préparent des questions sur 6 thèmes
1 – Personnages célèbres
2 – La conquête de la laïcité
3 – Pouvoir et religion dans l’Antiquité
4 – Pouvoir et religion au Moyen-Âge
5 – Pouvoir et religion aux Temps modernes
6 – La Laïcité aujourd’hui dans le monde
Les élèves définissent les modalités du jeu qui va être créé (plateau, fonctionnement…) et réalisent les cartes avec les questions.
ETAPE 1
Trouver des sujets et exemples qui peuvent rentrer dans les 6 thèmes. Pistes de réflexion :
- Hommes célèbres : Ferdinand Buisson, Clémenceau, Jules Ferry, Philosophes des Lumières
- La conquête de la laïcité: Textes fondateurs : nationaux et internationaux. Dates majeures
- Eglise et pouvoir dans l’Antiquité : les relations entre le pouvoir politique et la religion dans les civilisations égyptiennes, grecques et romaines. (Penser aux pouvoirs du pharaon, à la fondation de Rome, fonctionnement des institutions grecques et romaines, l’organisation du forum, les premiers chrétiens dans l’Empire romain)
- Eglise et pouvoir au Moyen-âge : Les relations entre le pouvoir politique et la religion au Moyen-Âge en Europe. (Penser aux seigneuries ecclésiastiques, à la fondation des abbayes par un seigneur, à la querelle des investitures, à la place de la religion, à Jeanne d’Arc, au sacre des rois, à la Paix de Dieu)
- Eglise et pouvoir à l’époque moderne : les relations entre le pouvoir politique et la religion pendant l’époque moderne. (Louis XIV, l’évangélisation durant les grandes découvertes, guerres de religion, édit de Nantes, constitution civile du clergé pendant la Révolution)
- Les pays laïques et les pays qui ne le sont pas. La définition et la manifestation de la laïcité dans différents pays.
ETAPE 2
Formuler 6 questions type QCM. Varier le type de questionnement.
ETAPE 3
Réfléchir collectivement aux modalités du jeu.
Le plateau:
Quelques photos: