3ème / 4ème – Le jour de l’indépendance

 

Cette leçon s’inscrit dans le projet dans le cadre de la journée de la Liberté sans frontière (2018/2019)

 

Objectif: réaliser une frise chronologique avec les dates d’indépendance des pays vis-à-vis des pays colonisateurs. Le drapeau de chaque pays sera positionné en fonction de l’année ou l’indépendance a été obtenue. A coté de chaque drapeau sera placé un QR code qui permettra de visionner une courte présentation sur l’indépendance réalisée par un élève.

 

Consignes afin de réaliser la vidéo (Adobe Spark Video):

  

  Que faire figurer ? Que dire ?
Diapositive 1 Drapeau du Pays « Bonjour, je vais vous présenter le jour où ……..(nom du pays) est devenu indépendant »   

 

Diapositive 2 Carte du Pays Présentation rapide du pays aujourd’hui. Continent. Superficie. Nombre d’habitants. Capitale. Pays plutôt riche/pauvre/développé ou non avec IDH ou PIB.   

 

Diapositive 3 Photo /document en lien avec l’indépendance du pays   

+ mention année indépendance

 

Quel jour/mois/année a eu lieu l’indépendance ?   

 

 

Diapositive 4 Document en lien avec l’indépendance Résumé rapide du processus d’indépendance : Pourquoi le pays n’était-il pas indépendant avant ? Était-il sous la domination d’un autre pays ? Depuis longtemps ? Le processus d’indépendance s’est-il déroulé pacifiquement ou au contraire dans la violence ?   

 

Diapositive 5 Document qui illustre la fête Nationale dédiée à l’indépendance Que se passe-t-il durant cette journée ? Est-ce férié ? Y a-t-il des cérémonies ? (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_national_independence_days)   

 

Diapositive 6 Crédits   

+ Source images

 

 

 

Réalisation finale: une frise chronologique au sol avec des QR code pour visionner les vidéos réalisés par les élèves:

Author: B. DIDIER