Travail sur l'immigration: Exposition "Histoire de l'immigration" CNLRQ
-Niveau 4ème: Travail sur la réponse longue avec prélèvement d'informations puis rédaction de deux réponses longues en lien avec le chapitre sur les mobilités humaines effectué plus tôt dans l'année ("Quelles sont les causes et conséquences de l'immigration en France" – "Quel est le profil des immigrés?").
–Niveau 6ème-5ème SEGPA: Même si les migrations ne sont pas directement au programme, l'idée était de monter un projet transdisciplinaire (HG, français, Maths, APlastiques) autour de la thématique des migrants. C'était aussi pour moi l'occasion de faire (re)travailler des compétences de base en Histoire-Géo, comme la lecture de carte, de caricatures et de graphique, le prélèvement d'information dans un petit texte, la description de paysage ou encore la réalisation d'un petit travail cartographique.
L'évaluation du travail sur l'exposition se faisait par le biais d'un jeu type questionnaire:
bdidier.fr/wp-content/uploads/JEU-IMMIGRATION.pdf
Grille d'évaluation: