Aux élèves désireux de savoir comment ils peuvent s’améliorer en Histoire-Géographie, voici quelques éléments de réponses:
1. Être attentif et actif en cours. Si l’élève sort en ayant compris les notions, les compétences travaillées, une grande partie du travail ne sera plus à faire.
2. Faire preuve de curiosité, d’intérêt et de questionnements.
3. Solliciter l’aide du professeur. Une question n’est jamais « inutile ».
4. Ne pas réviser les évaluations à la dernière minute. Prévoir plusieurs courtes sessions de révisions. Réviser en une seule fois est la pire des stratégies à de multiples égards
5. Utiliser les outils mis à disposition par le professeur: livre, fiches de révisions, fiches objectifs, site internet…
Evaluations de fin d’unité
Je pratique une version modifiée de l’EPCC (l’évaluation par contrat de confiance). Ce système d’évaluation valorise le travail de l’élève, ne cherche pas à le piéger
L’élève connait le programme exact de révision détaillé dans la fiche objectif distribuée à la fin du chapitre. Il est à la fois interrogé sur sa maîtrise des connaissances mais aussi sur des savoirs-faire. (compétences)
Je valorise l’évolution de l’élève et son travail: je m’intéresse essentiellement au point d’arrivée et non au point de départ. La note doit être comprise et permettre à l’élève de s’inscrire dans une dynamique de progression: