Méthode
Comment raconter un événement historique?
1- Respecter l’ordre chronologique (Situation initiale – Péripéties – Dénouement).
2- Dater et situer l’événement historique.
3- Évoquer les acteurs (personnages principaux) en prenant soin de les présenter.
4- Utiliser des mots clés précis (Concepts, vocabulaire précis…) et les expliciter (expliquer leur signification).
5- Utiliser des mots de liaisons (fiche ici) et utiliser le présent / passé composé.
Exercices
La conquête de la Syrie-Palestine par les premiers califes
Document 1: La bataille du Yarmouk vu par un historien arabe (636)
« Quand Héraclius1 massa ses troupes contre les musulmans et que les musulmans2 apprirent qu’elles avançaient pour le renverser au Yarmouk, les musulmans reversèrent aux habitants de Hims3 l’impôt4 qu’ils avaient reçu d’eux, en disant : « nous sommes trop occupés pour vous secourir et vous protéger ; veillez à votre propre sécurité ». Mais la population de Hims répliqua : « Nous préférons de beaucoup votre domination et votre justice à l’état d’oppression et de tyrannie dans lequel nous vivions. Certes l’armée d’Héraclius, avec l’aide de votre gouverneur, nous la repousserons de la ville ». Les juifs se levèrent et dirent : « nous jurons sur la Torah5 qu’aucun gouverneur d’Héraclius n’entrera dans la ville de Hims à moins que nous ne soyons d’abord vaincus et épuisés ! ». Sur ces mots, ils fermèrent les portes de la ville et y montèrent la garde. Les habitants des autres villes, chrétiens et juifs, qui avaient capitulé entre les mains des musulmans, agirent de la même manière, disant : « si Héraclius et ses sectateurs6 l’emportaient sur les musulmans, nous retournerions à notre ancienne condition ; autrement, nous garderons notre situation présente aussi longtemps que domineront les musulmans ». Quand avec l’aide d’Allah7 , les infidèles8 furent défaits et les musulmans victorieux, ils ouvrirent les portes de leur ville, sortirent avec les chanteurs et les musiciens qui commencèrent à jouer et payèrent l’impôt foncier. »
D’après Al-Balâdhurî, Histoire des conquêtes musulmanes, vers 892. traduction de l’arabe P.K. Hitti et F. Murgotten. Cité dans Pascal Buresi, « Histoire de l’islam », Documentation photographique n° 8058, juillet-août 2007, La Documentation française. P 29.
- Empereur byzantin qui régna de 610 à 641.
- Le mot « musulman » signifie, en arabe, « soumis à dieu » ; par extension, le mot désigne les croyants de l’islam, la religion enseignée par Muhammad.
- Homs, une des principales villes de Syrie.
- le kharâj un impôt payé par la population non-musulmane dans les provinces conquises par les musulmans.
- Les textes sacrés de la religion juive.
- Par ce terme, l’auteur désigne les Byzantins qui voulaient imposer le christianisme orthodoxe aux habitants de Syrie.
- Dieu pour les musulmans
- Les non-musulmans. Dans ce cas précis, il s’agit des Byzantins qui étaient chrétiens.
Document 2: Les premières conquêtes musulmanes
1. A l’aide des deux documents ci-dessus, recopie et complète le tableau ci-dessous (ne pas recopier les questions).
Situation initiale: La situation de la Syrie-Palestine avant la conquête | Péripéties: La conquête de la Syrie-Palestine | Dénouement: La soumission de la Syrie-Palestine |
1. Quelles sont les villes principales de Syrie-Palestine? 2. A quel Empire appartient la Syrie-Palestine avant la conquête des musulmans? 3. Quelle est la religion des populations avant la conquête? | 4. Quel est le nom de la bataille qui permet la conquête de la Palestine? 5. En quelle année à lieu la bataille de Yarmouk? 6. Comment s’appelle le chef byzantin qui combat les musulmans? 7. Comment s’appelle le général musulman qui affronte l’Empereur byzantin? | 8. Les relations entre les populations de Syrie-Palestine et les byzantins étaient-elles bonnes? 9. Comment les populations de Syrie-Palestine accueillent-elles les musulmans? 10. Comment s’appelle l’impôt que les populations doivent payer aux musulmans? |
2. Après avoir complété le tableau ci-dessous, raconte la conquête de la Syrie-Palestine par les musulmans au VIIème siècle.