EE - Géographie
Comment choisir son sujet?
Choisir un sujet qui:
- est ancré dans l'espace et qui permet une analyse spatiale.
- s'intéresse à un espace géographique particulier permettant d'exploiter des données primaires.
- s'appuie sur une des thématiques du programme. Celles avec un (*) sont celles travaillées en cours.
Exemples d'approches
➡️ Vérifier une corrélation entre 2 variables.
➡️ Étudier les impacts d’une politique / d’un événement sur un espace donné.
➡️ La répartition spatiale d’une variable.
➡️ Créer un indice afin de classer des données géographiques.
➡️ Vérifier la validité d’une théorie géographique sur un espace donné.
- La démographie d’un quartier, ville, région
- Les migrations internes
- Les facteurs de répartition de la population
- Les conséquences de la croissance d’une mégapole
- Disponibilité / Consommation des ressources (en eau, en nourriture, en énergie)
- Impact du changement climatique sur l’accès aux ressources
- La sécurité alimentaire / énergétique / en eau
- La gestion des déchets / économie circulaire
- Les conséquences du changement climatique mondial
- La vulnérabilité d’une société, région face au changement climatique
- Les stratégies de lutte contre le changement climatique
- Étude d’un flux en particulier
- Étude d’un lieu de pouvoir en particulier
- Un aspect du développement humain (parité….)
- Les identités culturelles
- Étude des réactions de rejet face à la « culture unique » / mondialisation
- Risque naturel, technologique, économique
- Phénomène de pollution
- Inondations
- Pénurie d’eau
- Qualité et accessibilité de l’eau et sa gestion
- Une manifestation / ligue sportive et son intégration spatiale
- Couts, bénéfices, enjeux du tourisme pour un quartier/ ville
- Innovations dans le domaine agricole
- Sécurité alimentaire / sanitaire
- Une maladie et son incidence / implication pour une population
- Développement des infrastructures
- Les pressions du milieu urbain
- La ville durable
Quelles sont les critères de réussite d'un EE réussi?
Ce qu'il faut faire:
Proposer une étude ancrée dans l’espace, être capable d’analyser des tendances spatiales.
Avoir une base théorique solide (Sources secondaires réputées)
S’appuyer sur des sources primaires et secondaires variés. EE ≠ IA
Développer une véritable analyse critique / une argumentation .
Organiser ses recherches selon un protocole clair (Ex: EEsujets)
Ce qu'il faut ne faut pas faire:
Résumer les travaux de quelqu’un d’autre sans proposer sa propre analyse.
Avoir un EE principalement descriptif qui ne rentre pas dans l’analyse.
Avoir des connaissances théoriques superficielles sur le sujet.
Critère A: Objectifs et méthode
- Question de recherche précise
- Le choix du sujet / de la question de recherche est justifiée
- Expliquer sa méthode de travail
- Présenter ses sources (et avoir un bon éventail de sources)
Critère B: Connaissance et compréhension
- Utiliser du vocabulaire géographique approprié
- Avoir une bonne connaissance théorique sur le sujet
- Utiliser et expliquer des concepts
Critère C: Analyse critique
- Les analyses témoignent d'une véritable réflexion géographique et personnelle sur le sujet.
- Les analyses s'appuient sur différentes sources, variées et de grande qualité.
- Il y a un lien entre la question de recherche, les sources et les analyses tout au long de l‘EE.
- L’argumentation est structurée et s’appuie sur des exemples précis.
- Les sources sont évaluées et discutées.
Critère D: Présentation
- L’EE est structuré en différents paragraphes
- Les citations sont faites au format MLA
- Les documents visuels sont annotés, légendés et sourcés. Le candidat produit la majeure partie de ceux-ci.
Critère E: Engagement
- Le candidat fait preuve d'engagement tout au long du processus (respect des dates butoirs...).
- Expliquer ses décisions, des succès, échecs tout au long du processus (reflexions).
- Expliquer les compétences acquises (réflexion).