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Objectifs:
- Organiser un rituel en début de cours (avec re-mobilisation des connaissances des séances précédentes)
- Inciter les élèves à revoir le cours de manière active d’une séance sur l’autre (travail sur le questionnement)
- Travailler en classe inversée sur des chapitres que j’ai du mal à traiter en temps normal
L’énigme est donc une activité qui mêle à la fois rituel de début d’heure, apprentissage du cours et classe inversée. J’ai conçu cette activité pour les classes de 5ème mais c’est adaptable en 4ème et 3ème par exemple.
[learn_more caption= »Étape 1: »]
Les élèves préparent systématiquement chez eux, d’une séance sur l’autre une question sur le cours précédent. Ils inscrivent cette question sur une copie double prévue à cet effet.
Ils peuvent soit préparer une question verte (Question de type QCM / vrai-faux / Avant-Après), une question bleue (Question nécessitant de répondre avec un élément du cours) ou une question rouge (Question nécessitant de justifier sa réponse)[/learn_more]
[learn_more caption= »Étape 2: »]
L’Énigme consiste en une rapide série de question en début de chaque heure de cours. En début d’heure de cours, un élève pose sa question.Les élèves qui souhaitent répondre lèvent la main.
Le professeur choisit quel élève doit répondre en fonction des points dont il dispose. Si la réponse est correcte (et validée par l’élève qui a posé sa question), il pose à son tour sa question et ainsi de suite.[/learn_more]
[learn_more caption= »Étape 3: »]
Au fur et à mesure des questions (et réponses correctes!), le personnage de la classe évolue sur la grille de jeu (Google Drive).
- Pour avancer d’une case, il faut poser et répondre correctement à une question de même couleur que le rond.
- Pour éliminer un monstre, il faut poser et répondre correctement à une question de même couleur que celui-ci. Les monstres éliminés donnent des bonus nécessaires à la progression.
Le but du jeu est de collecter des gemmes:
Ces gemmes permettent de déverrouiller des documents indices (exemple d’un document indice en histoire)
(sur la page www.bdidier.fr/lenigme).
Ces indices ont tous en lien avec un document mystère (un en Histoire et un en Géo) distribué en début de jeu et collé sur une copie double.[/learn_more]
[learn_more caption= »Étape 4: »]
Lorsqu’un indice est découvert (exemple d’un document indice en histoire), l’élève doit l’étudier et répondre à une série de question.
Une fois l’ensemble des indices découverts, les élèves “légendent” le document mystère grâce aux informations fournies par les indices.
Cela peut prendre la forme de carte mentale, de légende (système de flèches)….L’idée est de réutiliser des informations découvertes grâce au document indice pour les confronter au document mystère.
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Pour aller plus loin:
Le Match, l’Enquête, des rituels de début de d’heure en 6ème et 5ème