EDDOP – Est-ce développement durable ou pas?

 

Logoeddop

 

 

  • Introduction

Le programme de 5ème en géographie tourne autour de la notion de développement durable. Le premier chapitre invite à réfléchir aux enjeux du développement durable et à familiariser les élèves avec cette notion qui sera utilisée tout au long de l’année. Mais c’est parfois une notion abstraite et complexe pour des élèves de 5ème.

J’ai donc mis au point un outil afin de rendre plus concrète et accessible cette notion. Cet outil reprend la représentation classique des trois cercles, chacun étant un des 3 piliers du développement durable mais de manière plus interactive, plus ludique et réutilisable. L’idée est que les élèves puissent analyser le caractère développement durable de n’importe-quelle situation grâce à cet outil.

 

  • l’EDDOP (Est-ce développement durable ou pas?)

Présentation

L’EDDOP est un outil qui peut soit être construit en « petit » (taille A4), soit qui peut faire l’objet d’une réalisation plus grande (Il y a deux ans, en partenariat avec l’enseignante de technologie, les élèves avaient construits un EDDOP en « grand », qui était affiché en classe).

 

Matériel nécessaire

  • Pour une réalisation en format A4, il faut imprimer les documents ci-dessous sur des feuilles cartonnées (avec un grammage assez épais pour éviter que celui-ci ne se plie dans tous les sens). Il y a une fiche support (à gauche), une par élève et une fiche roues (à droite), une pour deux élèves.

 

dvpdurablefichesdecouper3  dvpdurablefichesdecouper2bc

  • Des perforatrices (5-6) en diamètre 9 mm de ce type
  • Des attaches parisiennes (3 par élèves)
  • Des punaises (1 pour deux élèves suffit amplement)

 

Réalisation

Afin d’optimiser le temps de réalisation, j’ai décidé de fonctionner de la manière suivante: je donne les consignes et je réalise en même temps que les élèves un EDDOP. Le but est que tout le monde aille au même rythme. Voici les étapes de la réalisation:

  1. Prendre ses ciseaux, découper les roues.
  2. Prendre la fiche support. Colorier la zone A (imposer éventuellement une couleur) et le premier cercle de la légende (Développement durable) de la même couleur. Colorier la zone B et le deuxième cercle de la légende de la même couleur. Et ainsi de suite pour la zone C et D.
  3. Percer avec des punaises les trois centres cercles sur les roues et le support.
  4. Percer avec les perforatrices les cercles noirs des roues.
  5. Ecrire à quoi correspondent les 3 roues sur celles-ci: 1. Environnement / 2. Économique / 3. Social
  6. Placer successivement les trois roues sur le support grâce aux attaches parisiennes, en commençant par la 1 puis la 2 et enfin la 3. Placer l’attache parisienne dans le trou réalisé avec la punaise dans la roue puis dans le trou réalisé dans le support)
  7. Demander aux élèves de customiser l’EDDOP (optionnel)

 

Utilisation

Les trois roues peuvent se placer soit en position « positif » (smiley vert), soit négatif (smiley rouge). En fonction de leur position, elles dévoilent les couleurs qui correspondent aux différents types de développement (durable, viable, vivable.équitable)

 

 

Environnement +, société +, économie +: développement durable (couleur rouge)

Environnement +, société , économie +: développement viable (couleur bleue)

EDDOP-8292   

 

A coté de chaque smile se trouve un rectangle divisé en 4 lignes. Lorsqu’on étudie une situation afin de savoir si celle-ci est développement durable ou non, l’élève remplit chaque ligne avec les informations dont il dispose. Par exemple, en ce qui concerne le TGV et le DD, il va noter « énergie propre » dans la première ligne en face du smiley vert  qui correspond à la roue environnement (aspect positif du TGV pour l’environnement), faire une croix dans la première ligne en face du smiley rouge qui correspond à la roue environnement; noter « trajet rapide » dans la première ligne en face du smiley vert qui correspond à la roue société etc….

L’idée est que l’EDDOP se rempli ligne par ligne en fonction de la situation étudiée. Nous remplissons ensemble les premières lignes avec une situation étudiée en cours. Puis, je distribue une fiche (disponible ici) avec 3 situations inédites et c’est aux élèves de remplir les lignes 2/3 et 4.

(Il manque des informations concernant les sources, mais je manquais de place sur la fiche d’activité. Les voici: doc1: oclibertaire.free.fr /doc2: maxhavelaarfrance.org  / doc3: .survivalfrance.org)

Afin de faciliter la lecture, je n’utilise pas une fiche support vierge comme au dessus mais j’utilise une fiche support avec des logos correspondants aux 4 situations:

dvpdurablefichesdecouper2

Lorsque les 4 lignes sont remplies, évidemment, il est toujours possible d’utiliser l’EDDOP tout au long de l’année. (à la limite, on pourrait se passer des rectangles sur le coté, mais je voulais que les élèves prennent le temps d’utiliser l’EDDOP)

 

La customisation

J’aime demander aux élèves qu’ils customisent l’EDDOP en le coloriant ou ajoutant des pictogrammes en lien avec les 3 piliers du développement durable. Une réalisation de cette année (avec quelques maladresses, certes!):

 

WP_000648

 

Bien que l’on puisse penser le contraire, et parce qu’il est toujours difficile d’expliquer quelque chose par écrit, c’est un outil très pratique, facile à construire et utiliser et qui permet à l’ENSEMBLE des élèves de comprendre la notion de développement durable. Si jamais des zones d’ombre persistent, n’hésitez pas à me contacter.