LDAD: Localiser, Décrire, Analyser, Discuter


Lis attentivement la méthode puis réalise l’exercice proposé

Méthode

La méthode LDAD permet de développer de manière détaillée et approfondie les exemples dans une synthèse en Géographie.

 🌐 – L ➡️ Localiser

Il est important de localiser l’exemple en donnant des indications géographiques précises (ville, pays, continent, situation géographique)

👓 – D ➡️ Décrire

La description permet de donner suffisamment éléments de contexte afin que le correcteur puisse comprendre les enjeux liés à cet exemple.

⚙️ – A ➡️ Analyser

L’analyse permet de relier l’exemple au sujet. C’est le moment où l’exemple est étudié en profondeur en lien avec la question posée. L’exemple est utilisé comme une preuve au service de l’argumentation. Utiliser du vocabulaire précis dans l’analyse.

⚖️ – D ➡️ Discuter

La discussion permet d’apporter une nuance et/ou une perspective différente. 

Exemple

Sujet: Les migrations liées aux facteurs politiques 

Exemple choisi: les migrations internes au Nigéria

⤵️

 🌐 – L ➡️ Localiser

Il existe un phénomène de migrations internes liées à des facteurs politiques dans la région de Maiduguri, une région située au Nord du Nigéria.

👓 – D ➡️ Décrire

Le Nord du Nigéria est en proie à des conflits internes, notamment liés à la présence du groupe terroriste Boko Haram. Ce groupe terroriste mène des actions contre les populations civiles (attaques suicides, raids militaires…) qui sont obligées de fuir ces régions. 

⚙️ – A ➡️ Analyser

Ainsi, le principal facteur explicatif de ces migrations sont les conflits et les attaques (=facteurs politiques) menées par Boko Haram, qui constituent un push facteur particulièrement important dans le cadre de ces déplacements de populations réfugiées.

⚖️ – D ➡️ Discuter

1- Nuance: le gouvernement nigérian essaie de limiter ces migrations internes en lançant des opérations militaires afin de sécuriser puis reconstruire et réhabiliter ces zones autrefois sous contrôle de Boko-Haram.

2- Autre perspective: D’autres déplacements de populations sont constatées dans la cette région de Maiduguri mais peuvent-être aussi liées à d’autres facteurs comme l’exode rural ou encore les mauvaises conditions climatiques.