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Le Match (6ème), L’Enquête (5ème)

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match enquete logo

 

Le Match et l’Enquête sont deux exercices que je propose respectivement aux classes de 6ème et de 5ème. Ils répondent tous les deux à une volonté de ritualiser le début d’heure, de proposer aux élèves une relecture « active » de leur cours et de commencer le cours avec un rappel du cours précédent.

Je me suis inspiré d’un exercice existant, « le ping pong en Histoire-Géo » (dont la paternité revient à Anthony Lozac’h il me semble), en le simplifiant, le modifiant et l’adaptant à ma pratique et à mes exigences.

Cet exercice est vraiment complet car il permet non seulement de faire travailler les élèves sur les Compétences 5&6 du LPC (La Culture Humaniste, Compétences sociales et civiques), mais aussi sur la Compétence 1 (La Maîtrise de la langue française) et la Compétence 7 (L’autonomie et l’initiative).

 

Le Match

 

Règles

Le Match consiste en une rapide série de question en début de chaque heure de cours. Le principe est le suivant: d’une séance sur l’autre, chez eux, les élèves préparent une question sur le cours précédent (et sa réponse!) qu’ils écrivent sur une « Fiche Match« . En début d’heure de cours, un élève pose sa question.

Les élèves qui souhaitent répondre lèvent la main. Le professeur choisit quel élève doit répondre en fonction des points dont il dispose. Si la réponse est correcte (et validée par l’élève qui a posé sa question), il pose à son tour sa question et ainsi de suite.

 

Points

A défaut d’avoir trouvé un autre système, je garde un système de points. Poser sa question rapporte un point. Répondre correctement rapporte un point. Donner une mauvaise réponse fait perdre un point (pour être honnête, c’est plus un garde-fou pour éviter le phénomène du « je sais pas mais je tente au hasard« ).

Parmi ceux qui lèvent la main afin de répondre à une question, le professeur interroge toujours l’élève ayant le moins de points. Je ramasse la fiche Match en fin de période afin de vérifier si cela a été fait régulièrement.

 

Capacités

– Le questionnement. Au début de l’année, les questions des élèves sont parfois peu pertinentes (trop vagues, sur un point de détail…). L’idée est d’augmenter le niveau d’exigence au fur et à mesure de l’année pour déterminer si la question posée est considérée comme valable ou non.

Formuler une réponse. Je demande aux élèves de formuler une réponse sous forme de phrase afin qu’ils automatisent cet exercice.

 

Astuces

– Pour plus de lisibilité, je demande aux élèves d’utiliser sur leur « Fiche Match » deux couleurs, une pour la question et l’autre pour la réponse et de garder les même couleurs toute la période.

– Afin de repérer facilement les élèves qui disposent le moins de points (et donc que je dois interroger), j’avais conçu au début un plan de classe avec le nom des élèves avec en dessous une grille avec des cases à noircir. Aujourd’hui, j’utilise la fonctionnalité « Plan de classe » de mon application cahier de prof Enseignant Aide Pro 2. C’est très pratique car je visualise très rapidement quel élève je dois interroger et j’ajoute au fur et à mesure les points directement depuis le plan de classe (un clic sur l’élève suffit)

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Plan de classe (j’ai enlevé le nom des élèves qui apparaît en temps normal)

 

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Système d’ajout de points

 

L’Enquête

 

Règles et points

– Je voulais proposer à mes élèves de 5ème une version différente du Match, à un niveau plus élevé et en proposant autre chose. Les règles sont les même à quelques exceptions. L’idée est toujours de préparer une question sur le cours précédent pour le cours suivant. Mais, les élèves ont le choix de préparer une question verte, bleue ou rouge. Ils gagnent plus ou moins de points selon le type de question. (voir ci-dessous)

règles l'enquête

 

 

– Je voulais ajouter un coté ludique. Après avoir beaucoup réfléchi, j’ai décidé de réinvestir le principe de la bataille navale. Chaque classe dispose d’une grille disponible sur google drive (par exemple, celle de ma 5°4 ici). L’élève, avant de poser sa question, choisit une case de la couleur de sa question qui sera dévoilée si la réponse de son camarade est la bonne. J’utilise drive car cela me permet une mise à jour immédiate et consultable par les élèves chez eux ici.

Sous les cases de couleur, j’ai caché 5 monuments en lien avec le programme. Une fois un monument totalement découvert, au lieu de préparer une question sur le cours précédent, les élèves doivent répondre à 4-5 questions sur celui-ci en cliquant sur l’image du monument concerné. Au cours suivant, on corrige les 4-5 questions, et les élèves qui ont tout juste ont des points . (voir plus bas, système à définir)

 

Capacités

Le questionnement. Cette fois-ci, on travaille le questionnement de manière plus pointue car les élèves doivent varier le type de question.

Le travail d’équipe. On ne joue pas l’un contre l’autre mais les uns avec les autres.

La curiosité. Le principe des monuments est l’occasion de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, de manière moins traditionnelle.

 

Astuces:

J’utilise le même système de plan de classe qu’avec les 6ème pour les points.

En ce qui concerne la correction des 4-5 questions sur les monuments, ne pouvant pas vérifier le travail de chaque élève, j’ai mis en place un système basé sur la confiance. On corrige ensemble les 4-5 questions sur les monuments et je demande aux élèves qui ont tout juste (ou une erreur) de lever la main afin de leur attribuer des points bonus qui s’ajoutent aux points enquête.

 

Ce sont évidemment des expérimentations récentes (surtout pour l’Enquête) qui peuvent être améliorées, modifiées. Je serais ravi et curieux d’avoir vos avis. Si jamais vous avez des questions, remarques, conseils, vous pouvez évidemment me contacter via le module de contact ou @bdidierhg sur Twitter.