6ème – Les droits des enfants

banlesdroitsdesenfants

 

Matière: EMC

Niveau: 6ème

Chapitre: Les droits des enfants

Objectifs: Organiser une exposition en utilisant certaines affiches éditées par l’UNICEF à l’occasion des 20 ans de la CIDE. Les élèves travaillent en groupe et réalisent des travaux de recherches sur le thème de l’affiche et un pays ciblé (grâce à une vidéo sur le même thème). Ils réalisent un parcours au sein de l’exposition (questionnaire). Fiche d’activité à télécharger ici.

 

telecharger fiche activitésmall

 

 

 

Thèmes abordés:

 

Groupe 1: En finir avec le mariage précoce

Bariba, mariée de force à 15 ans (Niger)

Bariba, mariée de force à 15 ans

« J’ai 17 ans, j’ai été mariée de force à 15 ans ». Actuellement dans le monde, plus de 700 millions de femmes ont été mariées avant leur dix-huitième anniversaire. Plus d’une sur trois (environ 250 millions) se sont mariées avant l’âge de 15 ans.

 

Travail à la maison:

1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)

Travail en cours:

3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ

5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)

6 – Enregistre sur l’ordinateur flag of the country

7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur

8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ

 

 

Groupe 2: Désarmer les Enfants soldats

Junior, 17 ans, ex-enfant soldat en Centrafrique

Junior, 17 ans, ex-enfant soldat en Centrafrique

« Avant de partir au combat, nous prenions des drogues. Nous avions besoin de nous sentir insensibles… » Témoignage poignant de Junior, aujourd’hui libéré et pris en charge dans un centre de réinsertion.

 

Travail à la maison:

1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)

Travail en cours:

3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ

5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)

6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié

7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur

8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ

 

Groupe 3: Promouvoir l’éducation des filles

La scolarisation des filles en Guinée Conakry, un défi

La scolarisation des filles en Guinée Conakry, un défi

Les familles les plus pauvres ont un choix terrible à faire : nourrir les enfants, ou les envoyer à l’école ? Souvent, ce sont les petites filles qui sont privées de scolarisation : « investir » dans la scolarité des garçons est plus logique puisque les filles vont se marier et partir dans une autre famille…

 

Travail à la maison:

1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)

Travail en cours:

3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ

5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)

6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié

7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur

8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ

 

Groupe 4: Intensifier les Vaccinations

Campagne de vaccination contre la rougeole pour les enfants nigérians

Campagne de vaccination contre la rougeole pour les enfants nigérians

Réfugiés dans la région de Diffa au Niger à cause des violences dans leur pays d’origine, les enfants du Nigéria sont vulnérables et vivent dans une situation très précaire. L’UNICEF a lancé une campagne de vaccination contre la rougeole pour immuniser plus de 150 000 enfants âgés de 9 mois à 14 ans.

 

Travail à la maison:

1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)

Travail en cours:

3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ

5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)

6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié

7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur

8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ

 

Groupe 5: Combattre le SIDA

Le Bénin, en route vers l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant

Le Bénin, en route vers l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant

Le Bénin est aujourd’hui à mi-chemin de l’objectif fixé par les Nations unies : éliminer la transmission du VIH des mères séropositives à leurs bébés, d’ici à 2015. En savoir plus : http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/benin-vers-lelimination-de-la-transmission-du-vih-de-la-mere-lenfant-2011-11-15 Réalisation / Images : Nora Nonet – Montage : Elizabetta Facco

 

Travail à la maison:

1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)

Travail en cours:

3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ

5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)

6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié

7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur

8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ

 

Groupe 6: L’accès à l’eau potable

L’eau potable entre dans le village d’Essè-Zogbedji au Togo !

L’eau potable entre dans le village d’Essè-Zogbedji au Togo !

Grâce aux fonds collectés lors de la  » Nuit de l’eau « , événement organisé tous les ans par l’Unicef France, les enfants d’un petit village du sud du Togo ont désormais accès à l’eau potable dans leur école, ainsi qu’à des toilettes et de quoi se laver les mains…

 

Travail à la maison:

1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)

Travail en cours:

3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ

5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)

6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié

7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur

8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ

 

Groupe 7: Mettre fin à la malnutrition

Ethiopie : combattre la malnutrition

Ethiopie : combattre la malnutrition

La sécheresse fait des ravages en Éthiopie. Là-bas, plus de 310 000 enfants souffrent de malnutrition sévère. Parmi eux, Iman, 18 mois. Cette petite fille bénéficie d’un traitement thérapeutique distribué par l’Unicef. Témoignages recueillis à Fedis, dans l’est de l’Éthiopie.

 

Travail à la maison:

1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)

Travail en cours:

3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ

5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)

6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié

7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur

8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ

 

Groupe 8: Lutter contre le travail des enfants

David, 13 ans : du travail forcé aux bancs de l’école

David, 13 ans : du travail forcé aux bancs de l’école

David habite à Adjogo, au Bénin. Contraint de partir au Nigéria pour casser des cailloux à longueur de journée, il a pu être retrouvé et raccompagné chez lui grâce à l’intervention de l’UNICEF et ses partenaires. Il a désormais repris l’école. Découvrez son histoire en vidéo.

 

Travail à la maison:

1 – Réponds aux questions de ta fiche d’activité grâce à la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

2 – Trouve à quel article de la CIDE(clique ici) fait référence la vidéo ci-dessus. (PARTIE 1 de la FICHE d’ACTIVITÉ, dernière question)

Travail en cours:

3 – En reprenant les réponses aux questions, réalise une synthèse de la vidéo ci-dessus. (PARTIE 2 de la FICHE d’ACTIVITÉ)

4 – Complète la PARTIE 3 de la FICHE d’ACTIVITÉ

5 – Enregistre sur l’ordinateur une carte du pays étudié dans la vidéo (clique ici pour trouver la carte)

6 – Enregistre sur l’ordinateur le drapeau du pays étudié

7 – Fait une capture d’écran du clip vidéo que tu enregistres sur ton ordinateur

8 – Accède à Lucidpress en cliquant ici, connecte toi et complète le document qui s’appelle « Exposition des Droits des enfants » en suivant les consignes de ta fiche d’activité PARTIE 4 de la FICHE d’ACTIVITÉ