4ème – Le XIXème siècle : Un siècle de progrès et de changements

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Niveau: 4ème

Chapitre: L’âge industriel

Fiche distribuée: Disponible ici (à découper)

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Réalise les deux activités ci dessous sur ton cahier après avoir noté le titre et la question puis le I.

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I. Inventions et progrès technique

 

A l’aide des documents ci dessous, réalise une frise chronologique dans ton cahier en respectant les étapes ci-dessous.

 

1. Trace une frise sur ton cahier. Elle doit faire 15 cm de longeur (1 cm = 10 ans) et 6 carreaux d’épaisseur. Le début de la frise est 1750 et la fin 1900.

 

2. Trace dans la frise un trait vertical en 1800 et un autre trait vertical 1850. Indique au dessus de la frise les dates de 1750, 1800, 1850 et 1900.

 

3. Place un trait vertical (hors de la frise) à la date des trois inventions majeures ci-dessous (Galerie 1 ci-dessous). Colle sous/sur la frise les 3 images de ces inventions. (Attention de laisser de la place pour les images de l’étape 4!) Indique la date de l’invention, son inventeur et sa nationalité.

 

4. Ecris sous chaque invention un ou plusieurs exemples d’application de cette invention (Galerie 2 ci-dessous). Colle les 3 images correspondantes.

 

5. Représente dans la frise chronologique 3 périodes de 2 carreaux de hauteur, (avec 3 couleurs différentes) correspondant à l’âge d’or du charbon , l’âge d’or du pétrole et l’âge d’or de l’électricité. (Tu trouveras les dates de l’âge d’or de chacune de ces énergies dans la Galerie 3 ci-dessous). Indique à l’intérieur des périodes « Âge d’or du Charbon », « Âge d’or du Pétrole », « Âge d’or de l’électricité ».

 

Titre1bis

Trois inventions majeures (Galerie 1):

Clique sur les images

 

 

Titre2

…pour des applications multiples (Galerie 2)…

Clique sur les images

 

 

Titre3

…qui utilisent trois nouvelles sources d’énergies (Galerie 3).

 

 

 

Grâce à la photo de la mine de charbon (Joseph Philibert QUENTIN Les travailleurs de la mine: les abatteurs), complète la partie correspondante de la fiche récapitulative sur le XIXème siècle collée en début de chapitre.

 

II. Un changement dans les modes de productions industriels

 

A l’aide des documents ci dessous, réalise l’activité suivante en respectant les étapes:

 

1. Lis les documents ci-dessous et réponds aux questions:

  1. La mécanisation des usines Japy permet-elle de diminuer ou d’augmenter le prix des montres produites (Justifie ta réponse) – Doc 1
  2. En quoi l’arrivée des chemins de fer est-elle un avantage pour l’entreprise Burrus ? – Doc 2
  3. Qu’est ce que la mécanisation change au niveau du volume de la production  de cigarettes? – Doc 2
  4. Pourquoi les Peugeot décident-ils de transférer leur lieu de production à Audincourt ? Comment financent-ils leurs dépenses ? – Doc 3
  5. Après avoir visionné l’extrait des Temps Modernes, donne 5 adjectifs pour qualifier le travail ouvrier. – Doc 4
  6. D’après les Temps modernes, l’ouvrier semble-t-il plutôt qualifié ou non ? Selon toi, est-ce un travail bien payé ? – Doc 4
  7. Quelles sont les craintes formulées par les artisans face à l’arrivée de la mécanisation ? – Doc 5

2. Réalise un paragraphe (15 lignes) qui répond à la question suivante. Utilise des exemples précis tirés des documents pour illustrer ta réponse:

 

 

« Quelles sont les conséquences de la mécanisation croissante au sein de l’entreprise? »

Afficher une aide niveau 1 (faible)

Aide niveau 1 CopierVoir

Afficher une aide niveau 2 (forte)

Aide niveau 2 CopierVoir

 

Grâce à l’extrait du film (Charlie CHAPLIN, Les Temps Modernes), complète la partie correspondante de la fiche récapitulative sur le XIXème siècle collée en début de chapitre.

 

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Author: B. DIDIER