4ème – La place des Etats-Unis dans le monde (croquis)

 

Réalise le croquis sur la place des Etats-Unis dans la monde en t’aidant des documents suivants:

telecharger fiche activitésmall

 

 

Définitions:

  • ALENA: L’Accord de libre-échange nord-américain. En vigueur depuis le 1er janvier 1994, a permis de créer la plus vaste zone de libre-échange au monde, de stimuler la croissance économique et de hausser le niveau de vie de la population des trois pays membres. (Canada – Etats-Unis – Mexique)

North_American_Agreement_(orthographic_projection).svg

  • BRICS: Acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent en sommet annuels: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa). Avant l’ajout de ce dernier pays en 2011, le groupe était appelé BRIC.

Parmi les cinq pays composant les BRICS, quatre sont considérés comme les grandes puissances émergentes actuelles.

blog-15.3

 

  • G20: Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l’Union européenne. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. Le G20 représente 85 % du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut.

 

  • OTAN: Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Organisation militaire pilotée par les Etats-Unis. Son siège se trouve à Bruxelles.

 

  • Triade: Elle désigne collectivement les trois régions motrices de l’économie mondiale: les États-Unis, le Japon et la L’Union européenne.

La « Triade » ainsi délimitée constitue le premier marché du monde, rassemble la majeure partie des firmes transnationales et réalise la majeure partie du PIB mondial : 75 pour 100 au début des années 1990.

  • Wall Street: Le nom communément donné au marché boursier américain situé à New York.

Wall Street est la première place financière mondiale et est représentative de la santé de l’économie américaine. Son évolution est mesurée par un indicateur boursier qui s’appelle le Dow Jones Industrial Average.

WS-Photo

 

Cartes:

 Le territoire des Etats-Unis

etats-unis-3

 

Les échanges mondiaux

carte_commercens_2008_0

 

Le monde politique

carte_politique_du_monde

 

 

Photos

Source: Wikipedia

L’intervention en Afghanistan (2001)

2001_War_in_Afghanistan_collage_3

En réponse aux attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis lancent « la guerre contre le terrorisme ». En décembre 2001, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld affirme qu’un total de 1.500 à 2.000 soldats américains sont déployés sur le sol de l’Afghanistan.

Pendant les deux premières années de la présence américaine en Afghanistan, les effectifs américains dépassent rarement les 10.000 hommes.

L’intervention en Irak (2004)

Iraq_War_montage

La guerre d’Irak, parfois connue sous le nom de troisième guerre du Golfe, a commencé le 20 mars 2003 avec l’invasion de l’Irak (dite « Opération libération de l’Irak ») par la coalition menée par les États-Unis contre le Parti Baas de Saddam Hussein. L’invasion a conduit à la défaite rapide de l’armée irakienne, à la capture et l’exécution de Saddam Hussein et à la mise en place d’un nouveau gouvernement.

 

 

Moyen-Orient-carte-du-Moyen-Orient-Israel-Liban-Syrie-Jordanie-Iran-Iraq-Koweit-Barhain-Quatar-Oman-Arabie-Saoudite-Emirat-Arabe-Oman-Yemen-2