3ème / 4ème – Le jour de l’indépendance

 

Projet dans le cadre de la journée de la Liberté sans frontière (2018)

 

Objectif: réaliser une frise chronologique qui situe le jour de l’indépendance de plusieurs pays. Le drapeau de chaque pays sera positionné en fonction de l’année ou l’indépendance a été obtenue. A coté de chaque drapeau sera placé un QR code qui permettra de visionner une courte présentation sur l’indépendance réalisé par un élève.

 

Liste des pays: Finlande (1), Etats-Unis(2), Inde(3), Chypre(4),Turkménistan(5), Argentine(6), Australie(7), Corée du Sud(8), Kenya(9), Liban(10), Algérie(11), Belize(12),Erythrée(13), Croatie(14),Pakistan(15), Pologne(16), Ukraine(17), Pérou(18), Belgique(19), Mali(20), Emirats Arabes unis(21), Vietnam(22).

 

Consignes afin de réaliser la vidéo (Adobe Spark Video):

  

  Que faire figurer ? Que dire ?
Diapositive 1 Drapeau du Pays « Bonjour, je vais vous présenter le jour où ……..(nom du pays) est devenu indépendant »

 

Diapositive 2 Carte du Pays Présentation rapide du pays aujourd’hui. Continent. Superficie. Nombre d’habitants. Capitale. Pays plutôt riche/pauvre/développé ou non avec IDH ou PIB.

 

Diapositive 3 Photo /document en lien avec l’indépendance du pays

+ mention année indépendance

 

Quel jour/mois/année  à eu lieu l’indépendance ?

 

 

Diapositive 4 Document en lien avec l’indépendance Résumé rapide du processus d’indépendance : Pourquoi le pays n’était-il pas indépendant avant ? Etait-il sous la domination d’un autre pays ? Depuis longtemps ? Le processus d’indépendance s’est-il déroulé pacifiquement ou au contraire dans la violence ?

 

Diapositive 5 Document qui illustre la fête Nationale dédiée à l’indépendance Que se passe-t-il durant cette journée ? Est-ce férié ? Y a-t-il des cérémonies ? (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_national_independence_days)

 

Diapositive 6 Crédits

+ Source images

 

 

 

Réalisation finale: une frise chronologique au sol avec des QR code pour visionner les vidéos réalisés par les élèves: