3ème/3ème SIA – Aménager le territoire (Ex: Sévenans)

 

 

 

Activité n°1: Découvrir le projet

Qu’est ce que le projet de construction de l’échangeur de Sévenans et à quels besoins correspond-il ?

Pour répondre, utilise le document ci dessous et réalise un schéma/un croquis pour illustrer ton propos

 

 

 

 

Activité n°2: les enjeux du projets

Tu vas te mettre dans la peau d’un des acteurs participant au projet d’aménagement de l’échangeur de Sévenans. 

Tu dois identifier le point de vue de l’acteur sur l’aménagement de Sévenans et les objectifs recherchés par celui-ci. 

Ta réponse doit être formulée sous forme de petites cartes ou chaque carte correspond à un argument illustré par un ou plusieurs exemples.

 

Le Préfet est nommé par décret du Président de la République, pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Premier Ministre et du ministre de l’Intérieur. Il est le représentant de l’État dans les départements et les régions et est un des rouages clés de l’administration française.

 

 

 

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, ou APRR, est l’une des sociétés chargées de l’exploitation d’un réseau autoroutier français.

 

 

 

Six communes (Sevenans, Dorans, Botans, Bermont, Trévenans, Moval) sont concernées par les travaux, qui vont durer 3 ans.

 

+

Dorans : des locataires menacés d’expulsion à cause du nouvel échangeur de Sevenans

Les travaux de réaménagement de l’échangeur de Sevenans, entre Belfort et Montbéliard, ont démarré depuis quelques jours. L’objectif : désengorger le trafic. Mais à Dorans, une quinzaine de locataires d’un immeuble vont devoir quitter leur logement à cause de ce chantier.

 

La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement met en œuvre, sous l’autorité de la Préfète de Région, les politiques publiques du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du Ministère de la Cohésion des territoires (MCT).

Elle porte de ce fait, la préoccupation environnementale ainsi que la transition écologique et énergétique au cœur de son action.

 

L’ADU est l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard Créée en 1990 à l’initiative des élus, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Montbéliard est un espace de dialogue entre l’ensemble des partenaires du développement du territoire. 

 

 

 

Activité n°3: la Réunion publique

 

Tu devras être capable d’exposer tes arguments lors d’une simulation de Réunion publique concernant l’aménagement de l’échangeur de Sévenans.